La Formule 1 bientôt cotée en Bourse

 |   |  439  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Formule 1 sera cotée à Singapour, assure Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1

 L'introduction en Bourse, à Singapour, d'une partie du capital de la Formule 1 est toujours à l'ordre du jour, "dès que le timing sera bon", a déclaré Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1, à l'AFP avant le GP de Singapour prévu dimanche soir dans les rues de la cité-Etat.
"Il faut juste trouver le bon moment pour aller sur le marché. Nous ne sommes pas pressés. Je suis sûr que ce sera à la Bourse de Singapour", a dit le patron historique de Formula One Management (FOM), qui fêtera en octobre ses 83 ans.

Deux milliards d'euros attendus

Cette opération, initalement prévue en juin 2012, devait permettre de lever 2 milliards d'euros à la Bourse de Singapour, mais avait été reportée en raison du contexte économique et financier.
Ce retard a incité CVC Capital Partners, actionnaire majoritaire de la F1, à vendre directement une partie de ses actions à d'autres investisseurs, pour récupérer une partie de sa mise. Depuis, Ecclestone a été mis en examen par la justice allemande en raison des conditions dans lesquelles une grosse partie de ces actions avait été vendue à CVC par une banque allemande en 2007. Le parquet de Munich a annoncé cette semaine que l'ouverture du procès d'Ecclestone pour corruption était reportée à 2014, les avocats souhaitant prendre leur temps et ne pas se précipiter.

Singapour, place jugée à la fois stable et transparente....


La Bourse de Singapour est souvent préférée à d'autres, pour les entrées en Bourse, car elle est considérée comme un centre financier de grande envergure, à la fois stable et transparent. Le club de football anglais Manchester United avait envisagé Singapour avant de se rabattre sur New York. Selon certaines sources financières, CVC Capital Partners espère valoriser la F1 à hauteur de 10 milliards de dollars quand l'entrée en Bourse sera effective. Mais personne ne sait si cela permettra de résoudre, indirectement, les gros problèmes financiers de plusieurs écuries qui sont dans le rouge cette saison, comme Sauber et Lotus.

Ecclestone possède 5% du capital des courses de F1

Ecclestone contrôle encore 5% du capital de la F1 et peut faire valoir des revenus commerciaux annuels de 1,5 milliard de dollars environ, dont une petite partie seulement est reversée aux écuries.
Le Championnat du monde de F1 compte cette année 19 Grands Prix au calendrier, dont un en Australie, deux au Moyen-Orient (Bahreïn, Abou Dhabi), trois sur le continent américain (Canada, Etats-Unis, Brésil), six en Asie (Malaisie, Chine, Singapour, Inde, Corée du Sud, Japon) et encore sept en Europe (Espagne, Monaco, Grande-Bretagne, Allemagne, Hongrie, Belgique, Italie).


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/09/2013 à 0:55 :
Comment fait on pour vendre quelque chose qui ne vous appartient pas?
La F1 appartient à la FIA et Ecclestone en détenait la licence pour une trentaine d'années renouvelable.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :