Amazon et Mattel s'allient

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Le but est simple: pouvoir regarder en streaming les épisodes du dessin animé en ayant à la fois la possibilité d'acheter des jouets à l'effigie du personnage, des livres ou encore des vêtements. (Photo : Reuters)
Le but est simple: pouvoir regarder en streaming les épisodes du dessin animé en ayant à la fois la possibilité d'acheter des jouets à l'effigie du personnage, des livres ou encore des vêtements. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
Amazon et une filiale du fabriquant de jouets Mattel ont scellé un accord visant à proposer plus de services liés au dessin animé "Sam le pompier".

Marché conclu. Le géant américain de la distribution en ligne Amazon et une filiale du fabriquant de jouets Mattel ont annoncé lundi la mise en place d'un accord visant à proposer des vidéos en streaming sur internet ainsi que des produits dérivés du dessin animé "Sam le pompier". Amazon en aura donc l'exclusivité puisqu'il a dores et déjà mis la main sur la version américaine.

Le but est simple: pouvoir regarder en streaming (en flux sans téléchargement) les épisodes du dessin animé en ayant à la fois la possibilité d'acheter des jouets à l'effigie du personnage, des livres ou encore des vêtements. Des produits qui devraient être accessibles dans quelques mois.

Ce dessin animé britannique pour les jeunes enfants retrace les aventures d'un pompier courageux. Il avait été diffusé pour la première fois en 1987. Depuis la série a été exportée dans plus de 100 pays. En France ce sera France 5 qui diffusera ce dessin animé dès 2009. C'est la société HIT Entertainment, rachetée par Mattel en 2012 qui détient la marque "Sam le pompier" au même titre que "Thomas le petit train".

Les enjeux de l'accord

Sid Mathur, responsable de HIT Entertainment explique sa vision de l'accord passé entre les deux grands groupes: à un même endroit le consommateur pourra à la fois découvrir le dessin animé et à la fois "avoir une expérience approfondie de la marque avec des livres, des jouets, et plus encore". Amazon précise dans son communiqué qu'avec HIT Entertainment ils "créent un nouveau modèle de distribution pour une marque, alliant l'ensemble des produits d'une marque, appréciée des enfants dans le monde, avec une plateforme de distribution."

Amazon n'en est pas à son coup d'essai. En effet le géant américain de la distribution a beaucoup investi ces dernières années dans ses services de vidéos sur internet.
Certains analystes estiment que cette volonté d'être présent dans tous les domaines sur la toile s'explique par le fait de vouloir créer un appel pour, en parallèle, développer davantage les activités traditionnelles du groupe.

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Pour aller plus loin:

>> Amazon vs Hachette: la guerre est déclarée

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