France : ces 50 entreprises dont la croissance fait pâlir d'envie les grands groupes

 |   |  398  mots
Figurant en 4e place du classement établi par Deloitte, Comitéo imagine et développe des services innovants pour les comités d’entreprise
Figurant en 4e place du classement établi par Deloitte, Comitéo "imagine et développe des services innovants pour les comités d’entreprise" (Crédits : Comiteo.net)
Technology Fast50, le concours annuel de Deloitte récompensant les entreprises de la French Tech connaissant la plus forte croissance vient de délivrer son Top 50. Le gagnant a vu son chiffre d'affaires multiplié par 430.

Elles observent pour la plupart des croissances à non pas 2, ni même 3, mais au moins 4 chiffres. La première du classement, la société dijonnaise Weezevent qui édite un logiciel de billetterie en ligne simplifiée, affiche même une croissance de ... 43.202% sur 5 ans ! Dans une période difficile pour les entreprises françaises, ces sociétés, récompensées par Deloitte dans le cadre du concours Technology Fast 50, apparaissent comme les nouvelles pépites de la "French Tech".

>> Diaporama : Les 10 entreprises françaises à la plus forte croissance

Les start-up françaises surpassent leurs rivales européennes

"Au niveau international, malgré une conjoncture économique difficile, les entreprises françaises surclassent leurs homologues européens, avec 86 entreprises françaises
dans le palmarès Fast 500, dont 20 dans le top 100"

Cette présence exceptionnelle sur le plan international s'accompagne d'une progression de tous les indicateurs sur les 5 dernières années.

Autre chiffre marquant : le nombre d'entreprises du classement 2014 à observer une croissance supérieure à 500% sur 5 ans a doublé depuis 2013. Le nombre de participants record peut expliquer ces augmentations, mais Deloitte préfère témoigner d'un "cru exceptionnel"  pour les entreprises françaises également en termes de performance, le vainqueur (Weezevent) ayant vu "son chiffre d'affaires entre 2009 et 2013 multiplié par 430, meilleure croissance française mais également européenne".

Les héritières de Deezer ?

Bien entendu ces chiffres sont tout de même à relativiser, vu que la grande majorité des entreprises figurant dans ce classement sont des créations très récentes (2009 pour Weezevent), dont les chiffres d'affaires se résumaient au départ à - presque - rien.

Mais ces pépites de la tech française classées par Deloitte ne sont pas à prendre à la légère quand on considère que la n°2 du classement en 2012 n'était autre que... Deezer, dont la réputation désormais internationale (12 millions d'utilisateurs actifs mensuels revendiqués dans plus de 180 pays) n'est plus à faire.

De plus, d'après l'étude, le chiffre d'affaires total des entreprises candidates en 2014 est passé de 5,9 milliards d'euros en 2009 à 11,1 milliards d'euros en 2013, soit un bon de 88% en 5 ans. Une croissance à faire pâlir d'envie les grands groupes.

Reste à savoir si parmi ces 50 entreprises se cache le prochain Deezer. Réponse dans quelques années.

Classement Deloitte

>> Pour aller plus loin : l'étude complète Technology Fast50 - Palmarès 2014 par Deloitte et InExtenso

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/11/2014 à 11:41 :
43202% sur 5 ans. Ridicule si on donne pas le chiffre d'affaire de la 1ère année! Démarrez le 30 décembre avec un seul client et vous aurez un rapport faramineux. 1/0 = infini.
Réponse de le 28/07/2015 à 9:58 :
Cela est dit dans l'article : "Bien entendu ces chiffres sont tout de même à relativiser, vu que la grande majorité des entreprises figurant dans ce classement sont des créations très récentes (2009 pour Weezevent), dont les chiffres d'affaires se résumaient au départ à - presque - rien."
a écrit le 28/11/2014 à 9:57 :
bon ou bond?
Comme le dit Francky, sans connaitre le CA de 2009, ça n'a aucun intérêt et ça ne veut rien dire.
a écrit le 28/11/2014 à 0:08 :
Cela me rappelle une phrase d'un journaliste: "Le succes de leur produit est tel qu'ils sont en rupture de stock". Mais on ne lisait pa combien de produit ils avaient en stock.... Donc croissance de 42000% en 5 ans.... Quel etait leur CA la premiere annee?...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :