Li Hejun devient l'homme le plus riche de Chine, devant Jack Ma

 |   |  540  mots
Li Hejun, le PDG de Hanergy Group est l'homme le plus riche de Chine avec une fortune estimée à 26 milliards de dollars.
Li Hejun, le PDG de Hanergy Group est l'homme le plus riche de Chine avec une fortune estimée à 26 milliards de dollars. (Crédits : Capture écran China.org)
Li Hejun, le fondateur de la société Hanergy spécialisée dans les énergies renouvelables, a vu sa fortune tripler en 2014, supplantant ainsi Jack Ma, le patron d'Alibaba, au titre d'homme le plus riche de Chine. Sa fortune est désormais estimée à 26 milliards de dollars, selon le classement Hurun.

La bataille a toujours été serrée : le fondateur du géant du commerce électronique Alibaba n'est plus l'homme le plus riche de Chine. Li Hejun, un magnat chinois de l'énergie solaire l'a devancé avec une fortune de 26 milliards de dollars, selon le classement du magazine chinois Hurun, publiée mardi 3 février par Les Echos, qui inventorie les hommes les plus riches de Chine.

La lutte contre la pollution, le credo de Li Hejun

Dans un pays qui compte désormais 430 milliardaires, Li Hejun, fondateur et président de la société Hanergy, basée à Pékin, a vu sa fortune presque triplée en un an, selon le rapport Hurun. A 48 ans, il est désormais l'homme le plus riche de Chine. Il est passé du 108e au 28e rang des personnes les plus fortunées du monde.

Fondée en 1994, le groupe Hanergy est spécialisé dans la fabrication de panneaux solaires, d'éoliennes et dans l'hydroélectrique. La société est notamment propriétaire dans la province du Yunan du plus grand barrage hydroélectrique privé au monde. La lutte contre la pollution étant devenue son fonds de commerce, le "roi des énergies nouvelles" n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Selon Les Echos, Hanergy compte se développer dans l'automobile et lancera en octobre cinq modèles de voitures solaires.

Jack Ma désormais à la 3e place

De son côté, Jack Ma avait conquis le titre d'homme le plus riche de Chine l'an dernier après l'entrée fracassante d'Alibaba à la Bourse de New York permettant de lever 25 milliards de dollars. Selon le rapport, il occupe désormais la 3e place des hommes les plus riches de Chine avec une fortune de 24,5 milliards de dollars. Le fondateur d'Alibaba a été dépassé par Li Hejun et Wang Jianlin, propriétaire du conglomérat Wanda, qui regroupe des activités liées au tourisme, à l'hôtellerie et au cinéma. Sa fortune est notamment estimée à 25 milliards de dollars, selon l'étude de Hurun.

L'Américain Bill Gates, co-fondateur du géant informatique Microsoft, reste quant à lui l'homme le plus riche de la planète, selon l'étude, avec une fortune de 85 milliards de dollars. Il est suivi par l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim (83 milliards de dollars) et l'investisseur américain Warren Buffet (76 milliards de dollars).

 La bataille des classements

Le "Hurun Global Rich List 2015" est un classement des milliardaires en dollars US se trouvant actuellement dans le monde, publié par le Hurun Report pour la quatrième année consécutive. Les calculs de fortune du classement Hurun sont un instantané à la date du 17 janvier 2015. Un palmarès qui concurrence les classements de Forbes et de Bloomberg où tous les milliardaires espèrent y figurer un jour. De son côté, le magazine économique américain Forbes, à la différence du rapport Hurun, a classé à la 31e place Wang Jianlin, le roi de l'immobilier, et Jack Ma, le fondateur d'Alibaba à la 36e place des hommes les plus riches du monde. Li Hejun, le patron de Hanergy, est, quant à lui, en 94e position pour le palmarès 2014.

| Lire aussi : Ces 1.645 milliardaires qui possèdent deux fois le PIB de la France

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/02/2015 à 19:18 :
juste un mot, requisition.
cela ne lui sert a rien ses 26milliards, autant que cela serve a améliorer la qualité de l'air en chine plutot que de payer 20 porsches qui seront stocké dans les garages de ses 5 villas.
a écrit le 04/02/2015 à 16:53 :
MORALE ?SI CES RICHES POUVEZ BAISE LES PRIX DE LEURS PRODUITS AFIN QU IL PROFITE A TOUS SE SERAIS BIEN???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :