• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

Comment le Negresco entend traverser le XXIe siècle

Gaëlle Cloarec

Publié le 29 janvier 2020 à 11:00 - Mis à jour le 29 janvier 2020 à 14:57

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Lionel Servant dirige le Negresco depuis novembre dernier.

Lionel Servant dirige le Negresco depuis novembre dernier.

Marie Genin

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A la tête de l’iconique palace niçois depuis l’automne dernier, Lionel Servant s’engage sur une ligne de crête, entre modernisation et conservation du patrimoine. Avec comme impératif d’assurer son indépendance financière pour perpétuer l’esprit de Jeanne Augier, son ancienne propriétaire.

C'est au sein du bar anglais aux boiseries en noyer du Negresco que Lionel Servant reçoit. Silhouette élancée, sourire avenant, l'homme dirige depuis cet automne le mythique établissement hôtelier niçois : "Un hôtel atypique comme il en existe peu dans le monde", insiste-t-il. Il faut dire qu'avec ses 6 000 œuvres d'art retraçant les grandes périodes de la France de Louis XIII à nos jours, collectionnées sur le long cours par son ancienne propriétaire Jeanne Augier, décédée en janvier 2019, la maison aux 125 chambres et suites érigée en 1912 détonne face aux produits plus ou moins standardisés et épurés du secteur, entretenant une ambiance où "l'histoire transpire", accentuée par l'accueil d'hôtes des plus prestigieux, de Salvador Dali aux Beatles, de Harry Truman à Xi Jinping.

Tout ceci contribue au rayonnement de la marque Negresco, particulièrement influente sur la clientèle française. "Contrairement à d'autres grandes maisons de la Côte d'Azur, le marché français tient une place importante chez nous. Il arrive en deuxième position, après les Etats-Unis et avant la Russie et la Grande Bretagne." Une marque inscrite à l'INPI qu'il s'agit de "conserver" - le dirigeant entend la protéger au niveau européen - pour "passer le XXIe siècle de façon sereine".

Réflexions collectives

À lire également

  • Christine Welter ou l’hôtellerie en mode reconquête
  • Comment Progéréal entend se renforcer dans l’hôtellerie haut de gamme
  • Néhô Group ou l’hôtellerie d’affaires multi-usages

Tel est donc l'objectif de cet Auvergnat, ancien des groupes Barrière et Rezidor, pour qui perpétuer l'esprit Augier, l'un des axes forts de sa mission, revient avant tout chose à assurer l'indépendance financière du 5 étoiles. "L'activité du Negresco est en progression constante depuis 2016. En 2019, son chiffre d'affaires a dépassé celui d'avant-attentat", détaille-t-il. Surtout, "l'établissement est rentable et il se doit de le rester pour financer sa rénovation, son développement en termes d'investissement, de services, de boutiques..." Car, pour traverser le XXIe siècle, l'hôtel-musée doit impérativement se moderniser tout en préservant son ADN qui en fait un "produit d'exception".

Gaëlle Cloarec

Sur le même sujet

En levant dix millions d'euros, Rofim veut s'implanter prioritairement en Europe du Sud

Télémédecine : la plateforme française Rofim conforte son ambition européenne

La medtech, originaire de Marseille, vient de lever 10 millions d’euros pour déployer son programme d’IA sémantique et amplifier son déploiement sur le marché européen.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
La mission Flex vise à mieux comprendre la santé et la productivité des plantes au niveau mondial, bousculées par l'intensité du réchauffement climatique et des événements météorologiques.

Avec Flex, Thales Alenia Space va explorer la santé des plantes

Alors que la conférence ministérielle de l’ESA qui définira les budgets pour les trois ans à venir approche, le constructeur de satellites franco-italien, basée à Cannes et à Toulouse, poursuit ses missions d’observation de la Terre, et notamment du couvert végétal.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

MiPi renforce Colis Privé sur la logistique du dernier kilomètre

L’acquisition de la start-up parisienne par la filiale de Ceva Logistics, basé à Marseille, ajoute une brique supplémentaire à son offre de livraison urbaine. Répondant à un enjeu de service sur un marché concurrentiel.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Au Cannes Yachting Festival, Bénéteau a annoncé 66 nouveaux produits pour les trois prochaines années.

Nautisme : pour s’adapter au marché, Bénéteau fait le choix de l’innovation

Après un premier semestre compliqué, le groupe originaire de Vendée multiplie les nouveaux produits innovants. Une façon de répondre à la fois à l’évolution du marché et de contourner les aléas liés à la conjoncture.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
La PME originaire du Vaucluse a su s'imposer sur le marché national de l'épicerie fine et de la chocolaterie, particulièrement face à des concurrents tels Jeff de Bruges, Leonidas ou encore la Comtesse du Barry.

Face à la crise du retail, Le Comptoir de Mathilde renforce sa stratégie d’acquisition

Après avoir repris, en juillet, une partie des activités de La Cure Gourmande, la PME originaire du Vaucluse peaufine sa feuille de route, aussi bien sur son marché domestique qu’à l’export.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Aux Etats-Unis, Matawan a récemment déployé une solution à New York, où la ville teste une plateforme unifiée pour ses transports publics.

Smart mobility : comment le français Matawan prépare son expansion internationale

Plateforme d’interconnexion des réseaux de transport collectif via le cloud, la PME française, membre du French Tech 120, vient d’accueillir le fonds d’investissement Antin Infrastructure Partners à son capital. Une prise de participation majoritaire qui constitue un réel virage, l’objectif étant d’asseoir désormais sa place sur un marché mondial très disputé.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Energie - Comment Enogia a réussi sa sortie de l’hydrogène

Après un premier semestre en croissance, le concepteur de turbomachines basé à Marseille confirme l'intérêt du marché pour son virage stratégique, loin de l'hydrogène et plus près de la géothermie et du transport maritime.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

En recul, Pernod Ricard fait face à une année de transition

Dans un contexte marqué par les menaces de droits de douanes et l’incertitude notamment sur les deux principaux marchés américain et chinois, Pernod Ricard délivre un bilan annuel contrasté à l’aube d’une année 2025/2026 de transition.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud