L’annonce est très loin d’être anodine tant il est rare de voir deux leaders – et concurrents – d’un marché s’unir. Mais l’alliance entre l’armateur basé à Marseille et celui originaire du Danemark sert la bonne cause, celle de décarbonation d’un secteur, le maritime, très observé de ce point de vue. Surtout, le travail commun – notamment en R&D sur l’ammoniac et la recherche sur le biométhanol – devrait permettre d’aller plus vite dans la définition et l’usage de carburants alternatifs. L’association entre les deux géants va servir une autre cause, celle de la réglementation qui, en fixant...
... s caps, oblige tout un secteur à emboîter le pas.
On a rarement l'occasion d'unir CMA CGM (actionnaire de La Tribune, NDLR) et Maersk mais la décarbonation, sujet partagé, est désormais le trait d'union entre les deux leaders du transport logistique.
Une alliance qui unit deux armateurs concurrents mais concernés de la même manière par la diminution de l'empreinte carbone du maritime. Une façon de l'aborder qui ne diffère pas dans le fond mais plutôt dans la forme.
On sait CMA CGM être volontariste sur le sujet depuis plusieurs années, la stratégie de décarbonation ayant été impulsée par Rodolphe Saadé dès son arrivée à la présidence du groupe familial en 2017, en commandant alors neuf navires de 23.000 EVP propulsé au GNL, une première qui avait détonné dans le secteur.
Entre solutions déjà matures et innovations à tester
Mais l'armateur marseillais n'est pas énergie-agnostique, ainsi que le précisait en septembre 2022 Christine Cabau-Woehrel, directrice centrale exécutive en charge des opérations et des actifs industriels du groupe, dans un entretien accordé à La Tribune, détaillant les objectifs du Fonds Pulse (ex-Fonds Energie), qui consacre 1,5 milliard d'euros en 5 ans à la décarbonation du maritime. CMA CGM qui regarde donc, aussi, les possibilités offertes par le biométhane, l'e-méthane et le bio /e-méthanol.
De son côté, Maersk a plutôt fait le choix du bio/e-méthanol ainsi que le confirment les dernières commandes de navires effectuées. Maersk qui a aussi annoncé vouloir investir 900 millions d'euros dans la construction d'une usine de méthanol en Espagne.
Newsletter
Ma Tribune
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.
L'alliance entre CMA CGM et Maersk a clairement pour but d'aller plus vite vers la décarbonation avec des objectifs de Net Zéro à horizon 2050. Et c'est le travail de recherche mené en commun qui va permettre d'accélérer, d'abord parce qu'il additionne les travaux de chacun, parce qu'il permet aussi de rationnaliser et de réduire les coûts des expérimentations devant être menées.