L'espagnol BBVA prend 24,9% du turc Garanti Bank

La deuxième banque espagnole va acquérir près du quart du capital de la banque privé turque Garanti Bank pour 5,8 milliards de dollars.

Le nouvel eldorado pour les banques occidentales semble bien être la Turquie. La deuxième banque espagnole va racheter la part de 24,9% dans Garanti Bank pour 5,8 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros). Pour y parvenir, elle va lancer une augmentation de capital de près de 5 milliards d'euros.

Le groupe Dogus, société mère de la banque turque, et BBVA assureront la gestion en commun de Garanti à la suite de l'opération, a précise la banque espagnole.

A la mi-octobre, la banque avait déjà annoncé qu'elle avait rejoint officiellement les candidats au rachat de la part de General Electric (21%) dans le capital de Garanti Bank. General Electric avait  annoncé en février de son côté qu'elle voulait vendre sa participation dans Garanti, considérée comme l'une des banques les mieux gérées de la Turquie. Elle déclarait alors qu'elle avait mais du mal à trouver un acheteur parmi les banques qui se débattaient dans le sillage de la crise financière.

Selon certains analystes, les banques occidentales seraient nombreuses à être attirées par les fortes perspectives de croissance de la Turquie. Certaines sont déjà présentes dans le pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.