Baisse du bénéfice trimestriel pour CNP Assurances

Le groupe CNP Assurances a annoncé ce lundi un résultat en recul de 3,6% et un chiffre d'affaires en forte baisse pour le premier trimestre 2011, une période qui a vu les Français délaisser les produits d'assurance-vie.
Copyright Reuters

Pour CNP Assurances, l'activité Epargne a accusé un fort repli au premier trimestre. Le premier assureur de personnes en France a vu son chiffre d'affaires totaliser 8,07 milliards d'euros, soit une baisse de 14,1% sur la même période l'année dernière, selon le communiqué publié ce lundi.

"Comme l'ensemble du marché, CNP Assurances est touchée par la baisse de la collecte en épargne sur le premier trimestre 2011", a précisé le directeur général Gilles Benoist.

L'activité Epargne de CNP Assurances a baissé d'un peu plus de 25% à 5,4 milliards d'euros environ. Pour CNP, le marché français a été pénalisé par les "incertitudes concernant le projet de réforme fiscale et à la concurrence accrue des produits bancaires".

La remontée du taux de rendement du Livret A ainsi que la volonté des banques d'attirer l'épargne des français pour renforcer leurs liquidités pèsent négativement sur les assureurs. Les cotisations des Français à des produits d'assurance-vie ont ainsi fortement chuté depuis le début de l'année.

Le résultat net à fin mars 2011 de CNP Assurances s'élève à 270 millions d'euros, en baisse de 3,6%, un niveau qui reflète néanmoins selon le groupe une rentabilité "solide". "Nous continuerons de privilégier les marges plutôt que les volumes", a indiqué Gilles Benoist.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.