Vers un plus bas historique pour le taux du Livret A ?

La rémunération du placement préféré des Français devrait tomber à 1%, le 1er août, sur la base du chiffre de l'inflation publié ce jeudi par l'Insee. Mais le gouverneur de la Banque de France peut décider, en accord avec le ministre de l'Economie, de ne pas respecter à la lettre le mode de calcul du taux du Livret A, comme il l'avait fait en février.
Jamais la rémunération du Livret A n'est tombée en dessous de 1,25%, un plancher touché entre le 1er août 2009 et le 1er août 2010. Copyright Reuters

Le Livret A va perdre de son charme. Le rendement du placement préféré des Français, qui est actuellement de 1,75%, devrait tomber à 1%, lors de sa prochaine révision, le 1er août. Cette estimation se fonde sur le chiffre de l'inflation, publié ce jeudi par l'Insee, et qui est ressorti à 0,8% (hors tabac) pour le mois de juin. En effet, selon l'arrêté du 29 janvier 2008, le rendement du Livret A est calculé soit sur la base de l'inflation et des taux des prêts entre banques, soit en fonction de la seule inflation, suivant la solution offrant la rémunération la plus favorable.

Les taux des prêts entre banques étant actuellement au plus bas, c'est la seconde solution qui devrait être retenue. Ce qui, en majorant le chiffre de l'inflation d'un quart de point, comme prévu par l'arrêté du 29 janvier 2008, donnerait un taux de 1,05%. Arrondi au quart de point le plus proche, comme l'exige la formule de calcul du taux du Livret A, celui-ci tomberait à 1%.

Jamais la rémunération du Livret A n'est descendue sous le seuil de 1,25%

Il s'agirait là du rendement le plus bas depuis 1818, date de la création du "livret de caisse d'épargne." Jamais la rémunération du placement préféré des Français n'est descendue sous le seuil de 1,25%, un plancher connu entre le 1er août 2009 et le 1er août 2010. Reste que le gouverneur de la Banque de France n'est pas obligé d'appliquer à la lettre le mode de calcul du Livret A, à condition que le ministère de l'Economie soit d'accord. Ainsi, en février dernier, Christian Noyer, redoutant "qu'un mouvement de trop grande ampleur soit mal compris (par les épargnants)" avait choisi d'abaisser le taux du Livret A de 2,25% à 1,75%, alors que le respect stricto sensu de la formule de calcul aurait ramené le taux à 1,50%.

La décision de Christian Noyer prendra en compte le coût du financement des PME et le pouvoir d'achat des épargnants

Le gouverneur de la Banque de France a jusqu'à lundi prochain pour décider de déroger ou non à la formule de calcul du taux du Livret A. Mercredi, à l'occasion de la présentation du rapport annuel du l'Observatoire de l'épargne réglementée, Christian Noyer a indiqué que sa décision serait dictée par deux considérations. A savoir "la baisse du coût du financement des PME", auxquelles les banques doivent théoriquement prêter l'argent collecté sur le Livret A, et "le maintien du pouvoir d'achat de l'épargnant." Deux objectifs a priori contradictoires, entre lesquels le gouverneur de la Banque de France va devoir trouver un savant équilibre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 69
à écrit le 12/07/2013 à 17:54
Signaler
le plafond a augmente par " 3 fois en tres peu de temps c'est pour boucher les trous du gouvernement ???PAR CONTRE LE TAUX BAISSE???C'EST LE SOCIAL DE L'EQUIPE DE HOLLANDOUILLE???MORALITE IL FAUT PLACER NOS EUROS AILLEURS??A 1% LE PLACEMENT C'EST ...

à écrit le 12/07/2013 à 14:01
Signaler
Il faudrait arrêter avec cette notion de "placement préféré" des français. Le livret A et le LDD (moins le LEP car fonction du seuil d'imposition) sont défiscalisés et liquides immédiatement. Etant donné la non rémunération des comptes, c'est un bon ...

à écrit le 12/07/2013 à 10:27
Signaler
Donc, l'Etat emprunte a ses "ennemis" de la finance a 2,3%, et emprunte a ses "amis" du peuple a 1%... Rappelez moi le nom du parti duquel est issu Normal 1er ? Désolé...

le 12/07/2013 à 10:42
Signaler
@CashFlooz ... comparer un taux d'emprunt à 10ans (donc un capital immobilisé pendant cette durée sauf revente sur le marché libre à la valeur instantanée) et le taux du livret A, dont vous pouvez récupérer le capital à tout moment, n'a aucun sens.

le 12/07/2013 à 11:39
Signaler
Ce qui n'a aucun sens c'est de segmenter a dessein cette notion de durée d'immobilisation individu par individu... Avez vous vu le montant cumulé des dépôts fluctuer du tout ou rien, sauf lors des réductions des taux justement... ? La masse globale s...

le 12/07/2013 à 12:57
Signaler
@CashFlooz ... je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "Ce qui n'a aucun sens c'est de segmenter a dessein cette notion de durée d'immobilisation individu par individu" ? ... je suppose que vous suggérez des produits différenciés selon la du...

le 12/07/2013 à 13:11
Signaler
Ce que je voulais dire était que l'Etat doit rémunérer la masse globale "moyenne" du LA a 2,3%, comme pour le reste de ses emprunts. Ensuite, on peut calculer la rémunération de chacun des livrets en fonction de la valeur moyenne déposée sur une duré...

le 12/07/2013 à 13:40
Signaler
@CashFlooz ... bon je saisis l'idée de base, mais l'individualisation complete me semble un peu complexe à réaliser, et proposer un LA "longue durée", avec un taux d'intérêt plus élevé, mais avec la même facilité d'accès, me semblerait une solution p...

le 12/07/2013 à 14:16
Signaler
On doit en effet pouvoir trouver un truc qui converge dans cet esprit là... Ce qu'il faut surtout, c'est trouver un truc dont le modèle de gestion soit simple pour la finance, et surtout dans lequel le clampin de base ne réfléchisse pas (trop), parce...

le 12/07/2013 à 22:13
Signaler
Je ne veux pas troubler votre match très intéressant, à deux, mais, il me semble qu'un critère intervient dans le choix du taux du livret A, c'est celui de vouloir (ou non) obliger le déposant à consommer (ou non). Or, d'après ce que j'ai compris, le...

à écrit le 12/07/2013 à 9:26
Signaler
... le train de vie de l?État ne diminue pas tout comme l'autorémunération de nos chers élus qui bénéficient de retraites super confortables pour de courtes durées d'activité souvent cumulées !... Droite-gauche !... Après ils viennent se plaindre du ...

à écrit le 12/07/2013 à 7:06
Signaler
Je me demande s'il ne faudrait pas avoir 2 taux. Un taux administré le plus élevé possible, disons inflation + 1% pour les petites économies,approximativement de 5 KEuros et un taux égal à l'inflation au delà. Après tout une famille qui a 4 ou 5 livr...

le 12/07/2013 à 7:45
Signaler
Le LEP offre déjà un taux supérieur, actuellement 2,25%, en général 0,50% de plus que le livret A, et son plafond est de 7700 euros. Par contre, ce produit est réservé aux personnes très peu ou pas imposées.

le 12/07/2013 à 8:06
Signaler
@Jeannot Lapin et Midas Le plafond d'impot donnant accès au LEP est de 769?

le 12/07/2013 à 8:30
Signaler
@kendal oui exact, 769 euros qu'il s'agisse d'une imposition personnelle ou commune. L'impôt à prendre en compte est l'impôt établi sur l'ensemble des revenus avant imputation des divers crédits d'impôts. Source http://vosdroits.service-public.fr/F...

à écrit le 12/07/2013 à 6:34
Signaler
Les autres produits d'epargne vont suivre le mouvement, les taux non reglementes vont avoisiner 0, c'est tout benef pour les banques.

à écrit le 11/07/2013 à 23:02
Signaler
il vaut mieux etre riche,,,,,,,,,,,,,,

à écrit le 11/07/2013 à 22:59
Signaler
Je me tords de rire , ce n'est pas la peine d'avoir fait Hec et Supdeco : si on double le plafond de versement , il suffit de diviser par 2 l'intéret versé , et à la limite , en admettant un montant de versement infiniment grand , il faut verser un ...

à écrit le 11/07/2013 à 19:07
Signaler
C'est bizarre, il y a une corrélation avec lapopularite du petit mou

à écrit le 11/07/2013 à 17:51
Signaler
Si encore cette montagne d'épargne des français était utilisée pour produire les logements que l'on nous dit manquants.

le 11/07/2013 à 18:55
Signaler
@tbu Votre remarque souligne à propos la nécessité de mettre en cohérence la collecte des fonds via le livret A avec les dotations aux politiques d'investissement, dont le logement social. Sur le papier les fonds correspondent aux ambitions de const...

à écrit le 11/07/2013 à 15:36
Signaler
Bon, ils ont lancé le bouchon la semaine dernière et comme personne ne dit rien, on peut y aller et baisser le taux de rémunération des pauvres :-) et pendant ce temps là, on peut lire que la richesse des déjà riches a augmenté de 25 % :-)

le 11/07/2013 à 17:13
Signaler
Oui Patrickb, une flopée de bouchons ! Pas moins de 7 articles sur le livret A en moins de 10 jours rien que sur LT, tous à la suite de prises de paroles de Noyer (BDF), Joyet (Caisse des dépôts) et même l'agence de notation S&P pour argumenter une f...

le 11/07/2013 à 17:51
Signaler
Ça tout l'intérêt de placer les copains aux postes clés.

à écrit le 11/07/2013 à 14:38
Signaler
"En bon français" "Votre merdier Français" Qui êtes vous, et d'ou venez vous pour vous permettre de sortir de tels cliches moyen-ageux? Pour votre gouverne, les francais ne sont pas tous des fainéant/branleurs/égoïstes, au même titre que les gens de ...

le 11/07/2013 à 15:12
Signaler
Si les français n'étaient pas comme vous les décrivez avec beaucoup de réalisme, votre pays n'en serait pas là. Mais bon, le merdier, il y en a qui s'y sentent bien, après tout. Et ça, je le respecte... même s je vous le laisse !

le 11/07/2013 à 15:15
Signaler
Vous avez tout à fait raison ! Tous les français ne sont pas des "fainéants/branleurs/égoïstes". Il y a aussi des fraudeurs, les assistés chroniques et les glandeurs. Quel beau pays que voilà !

le 11/07/2013 à 15:50
Signaler
En France, ceux qui s'enrichissent en travaillant sont enviés et insultés. Ceux qui travaillent sans s'enrichir sont moqués. Voila la société en place soigneusement bâtie et entretenue par nos "élites". Dans le monde, l'argent est érigé au rang de di...

le 11/07/2013 à 16:23
Signaler
Il me semble que le débat est descendu de plusieurs crans depuis l'intervention de ces excités professionnels qui pensent détenir la science infuse...

le 11/07/2013 à 18:55
Signaler
@Thargor a bien raison. La réussite en France est une honte. Ceux qui ont quatre sous doivent raser les murs. On leur trouve tous les maux. La France est un pays de jaloux. Mieux vaut, quand on peut, fuir vers des pays où l'intelligence, le travail e...

le 11/07/2013 à 19:51
Signaler
belles proses , mais en france il faut être ni pauvre ni riche et jaloux de plus pauvre que soi ou plus riche que soi , c'est l'égalité ? , quand aux privilèges alors là chapeau bas , on peut critiquer le monde entier mais bon , bien des écrivains dé...

le 12/07/2013 à 10:48
Signaler
Il n'y qu'un seul problème en France ; notre déficit commercial de 70 milliards d'euros par an, dont plus de 50 en achats de gaz et de pétrole. Ceci revient pour CHAQUE français a bruler en pure perte un biller de 100? TOUS les mois. Tous les autres...

à écrit le 11/07/2013 à 14:37
Signaler
Vraiment!!!! 1%, la rémunération du livret A. Vous avez un livret A au plafond (15300 euros à 1% = 153 euros/ 12 = 12 euros par mois d?intérêt) . Ce gouvernement sont des pantins, des guignols. Monsieur HOLLANDE et vos ministres vous n?êtes pas à la ...

le 11/07/2013 à 15:18
Signaler
Le plafond du livret A a changé en Octobre 2012 puis en Janvier 2013.

le 11/07/2013 à 16:06
Signaler
Ok, et alors, Nostradamus ??

le 11/07/2013 à 17:33
Signaler
@corsinu ... il est maintenant de 22950? ... ce qui ne change pas le rendement exprimé en % :-) Ceci dit, il y a eu une règle de fixation du taux d'intérêt prenant en compte le taux d'inflation et le taux Euribor, en place depuis plusieurs années... ...

le 11/07/2013 à 18:40
Signaler
@Kendal: 1) ce qui compte, ce n'est pas tellement de compter les centimes de plus avec un plafond de dépôt plus haut 2) il est quand même anormal que les banques facturent un taux de près de 30 % au Canada sur les cartes de crédit alors qu'elles rému...

le 11/07/2013 à 19:00
Signaler
oui mais les socialistes lorsqu'ils étaient dans l'opposition criaient au scandale si le gouvernement de l'époque venait à baisser le taux ajoutant que c'était (les cadeaux ) toujours pour les riches. Voila l'objet du courroux de beaucoup, càd la mé...

le 11/07/2013 à 19:45
Signaler
@Patrickb ... je ne faisais que répondre à corsinu sur la question du plafond. Côté banques, des efforts de réglementation ont été faites (obligation de publication des tarifs etc), et la concurrence s'est développée, qui permet d'aller chercher l'of...

à écrit le 11/07/2013 à 14:21
Signaler
Ce taux est une injustice à lui tout seul ! Ce taux n est meme pas celui de l inflation !

le 11/07/2013 à 14:32
Signaler
C'est encore trop pour les rentiers feignants !

le 11/07/2013 à 15:22
Signaler
@@satan, est ce trop demander que l'argent gagné grâce à notre travail ne se déprécie pas si on l'économise envie d'un "grand" projet? Genre achat de sa maison principale, d'une nouvelle voiture, études pour les enfants, etc. Le livret A est plafonné...

le 11/07/2013 à 16:20
Signaler
mdr, le mec qui ne comprend pas qu'il perd de l'argent à cause de l'inflation. Et c'est vrai que le mec avec son livret A est un gros rentier . Il y a vraiment des bons sur la tribune. Niveau affligeant, pour ne pas dire plus.

le 11/07/2013 à 17:36
Signaler
... effectvement, il serait judicieux d'introduire quelques cours d'économie de base dans les collèges et lycées, la culture moyenne dans ce domaine est plutôt légère en France.

à écrit le 11/07/2013 à 13:49
Signaler
il est quand même plus facile d'aller piquer les sous aux plus démunis, c'est ça le socialisme à la française

le 11/07/2013 à 14:04
Signaler
ce n'est pas une question defacilité, c'est une question de calcul. les pauvres sont les plus nombreux, leur "piquer les sous" comme vous dites est donc ce qui rapporte le plus. Soyez moins pauvres et l'on vous "piquera" moins. C'est d'alleurs drôle ...

le 11/07/2013 à 14:21
Signaler
Ce n'est pas plus facile, c'est plus logique. le nombre de "démunis" comme vous osez le dire, est plus important que le nombre de personnes "à l'aise" ou "riches" en france. l est donc normal que ce soit vers elles que l'on se tourne (je parle des ps...

le 11/07/2013 à 15:59
Signaler
@Réponse à Cmoi, vous parlez du Qatar qui alloue une rente à ses citoyens et fait travailler des simili esclaves car la majorité des Qatari ne savent plus travailler?

le 11/07/2013 à 19:56
Signaler
a cmoi , ah propos quand est ce qu'on exploite le pétrole qu'on a découvert en guyane ? , ah non comme le reste c'est interdit par les écolos non ? , avec de telles mentalités on ne peut que s'en sortir qu'avec des impôts et des taxes , pourtant on a...

à écrit le 11/07/2013 à 13:37
Signaler
A chaque jour ses bonnes nouvelles. Le vase se remplit a une vitesse telle qu'on en vient a se demander si ce n'est pas un vase sans fond. Pauvre France.

à écrit le 11/07/2013 à 13:26
Signaler
Pensez vous réellement que l inflation est à 0,9% ??? On nous prend vraiment pour des c...

le 11/07/2013 à 14:22
Signaler
+1000

le 11/07/2013 à 14:41
Signaler
A-t-il vraiment tort ? J'en doute !

le 11/07/2013 à 16:40
Signaler
+ 1; Et l'inflation cachée ? + 5% sans toucher au prix de vente. Comment ? Réponse ici : http://lejournaldusiecle.com/2013/07/11/le-paquet-de-gauloises-5-plus-cher-sans-que-son-prix-change/

à écrit le 11/07/2013 à 13:17
Signaler
Même a 0 port cent, je fais la grève de la consommation tant que le gouvernement n'aura pas pondu deux trois réformes courageuses (durcissement des conditions d'indemnisation chômage, taxation des plus-values sur la résidence principales, etc.) Et qu...

le 11/07/2013 à 13:57
Signaler
Vous voulez des mesures - vraiment - courageuses pour tenter de sortir de votre merdier français ? En voici quelques-unes ? 1- Diminution immédiate de 15 à 20 % de tous les salaires afin de relancer la compétitivité des entreprises. 2- ugmentation du...

le 11/07/2013 à 14:25
Signaler
Tant que 85% des électeurs se déplacent voter aux seconds tours de présidentielles (2007 ou 2012) où il n'y a que des menteurs et des escrocs, il vaut mieux en effet qu'ils ferment leurs claque-m...e !

le 11/07/2013 à 15:39
Signaler
@@Ivan, il ne suffit pas de recracher des idées glanées à droite et à gauche sans réflexion. Il ne sert à rien d'entrer dans le jeu des guerres capitalistes si nous ne tentons pas en même temps de chercher une porte de sortie à cette guerre. La longu...

le 11/07/2013 à 16:01
Signaler
Je pense, avec un programme pareil vous ne vous présenterez pas aux prochaines élections? Même s'il est honnête, pragmatique.

le 11/07/2013 à 16:03
Signaler
Amas de conneries, cher Ivan... je ne sais pas quels sont vos revenus mais la réalité c'est que la grande majorité des familles françaises (1 couple et 2 enfants), ont un revenu mensuel de 2200 euros/ mois et que les frais de vie mensuels (loyer, fac...

le 11/07/2013 à 16:10
Signaler
je vais faire court....avec ce que je viens de lire....de Yvan ..... oui ça ...c'est bien l'enfer ....ces propos..... il vaut mieux être bien né.... ..;nos premiers de la classe (avec de tels arguments) ont les portes ouvertes à tous les abus... ...

le 11/07/2013 à 16:20
Signaler
Merci de ne pas me confondre avec le zigomar d'au-dessus. moi c'est Ivan, lui c'est @Ivan ! Bon, en fait, c'est toujours le même, mais il utilise des pseudos différents... Pour ma part, je prône, à mon modeste niveau, la grève de la consommation sur ...

le 11/07/2013 à 16:39
Signaler
Ce que vous décrivez est horrible, pire qu'en Allemagne et pourtant...

le 11/07/2013 à 17:45
Signaler
Bon courage ! A part le pinard, y à plus rien de produit en France !

le 11/07/2013 à 18:48
Signaler
@elidelar: tout à fait d'accord, mais certaines personnes ne réalisent pas qu'on ne peut rester longtemps "riche" dans un îlot de pauvreté.

le 12/07/2013 à 8:02
Signaler
C'est parce que vous ne regardez pas les étiquettes. Au moins 50 pour cent de ce que j'achète est fabrique en France ou est une marque nationale : par exemple, elgydium, vigor, bic, pétrole hahn, duralex, babolat, archos, habitat, danone, pasquier, c...

le 12/07/2013 à 9:53
Signaler
@ivanleterrib: ARCHOS est une entreprise française mais fabrique en Chine HABITAT est anglais

le 12/07/2013 à 10:17
Signaler
Je préfère acheter une marque française qui fabrique en Chine plutôt qu'une marque étrangère qui fabrique en Chine. Quant à Habitat, développez je vous prie. Cette société, aux dernières nouvelles, a été acheté en septembre 2011 par le groupe françai...

le 12/07/2013 à 10:35
Signaler
@ivanleterrib ... vous avez raison pour Habitat, j'avais "zappé" cette vente :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.