La banque de PSA proche d'une alliance avec Santander

 |   |  518  mots
La banque PSA Finance est présente dans 23 pays, essentiellement en Europe de l'Ouest (France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne et Italie) et au Brésil. (DR)
La banque PSA Finance est présente dans 23 pays, essentiellement en Europe de l'Ouest (France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne et Italie) et au Brésil. (DR) (Crédits : reuters.com)
PSA Finance, la filiale bancaire du constructeur automobile, serait sur le point de signer un accord d'alliance avec la banque espagnole Santander, selon l'agence Reuters.

PSA Peugeot Citroën est proche d'un accord en vue d'une alliance entre sa filiale bancaire et la banque espagnole Santander, qu'il espère annoncer la semaine prochaine en même temps qu'un accord de recapitalisation avec Dongfeng, assure vendredi l'agence Reuters.

PSA et Santander entendent créer un réseau de coentreprises à parité dans le financement automobile, qui pourrait à terme se substituer à la garantie publique dont bénéficie Banque PSA Finance (BPF) depuis fin 2012 et qui peut aller jusqu'à 7 milliards d'euros.

>> Lire : L'Etat à la manoeuvre pour sauver la banque PSA Finance

"Réduire les coûts de financement"

"L'objectif est d'annoncer un ensemble d'accords mercredi prochain", a indiqué à Reuters l'une des sources. Mercredi, des sources proches du dossier ont rapporté à Reuters que PSA, Dongfeng et l'Etat français étaient tombés d'accord sur les grandes lignes d'une augmentation de capital pouvant atteindre 4 milliards d'euros et sur le nouveau tour de table qui s'ensuivra.

Selon ces sources, un protocole d'accord non contraignant sera présenté mardi prochain au conseil de surveillance de PSA, et devrait être signé le même jour, pour pouvoir être annoncé le lendemain. "Il y a 80 personnes qui travaillent actuellement à plein temps sur le deal. L'objectif serait d'annoncer un accord le 19, en même temps que celui avec Dongfeng", a dit une source.

"L'objectif est de réduire les coûts de financement. PSA et Santander auront des joint-ventures dans chaque pays, afin que l'essentiel du financement soit supporté par Santander", a détaillé une source. "Dans l'intervalle, la garantie d'Etat couvrira le portefeuille existant de crédit jusqu'à 2016 environ".

PSA Finance présente dans 23 pays

La banque PSA Finance est présente dans 23 pays, essentiellement en Europe de l'Ouest (France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne et Italie) et au Brésil. En Amérique latine et en Russie, le groupe opère via plusieurs filiales, certaines entités étant en coentreprise ou en partenariat avec d'autres opérateurs financiers, notamment Santander sur le continent sud-américain.

Santander Consumer Finance, spécialisée dans la finance personnelle, et en particulier le financement automobile, exerce de son côté notamment dans douze pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Pologne, mais la filiale de Santander n'est pas présente en France.

La publication de cette enquête par l'agence Reuters intervient le même jour que la publication d'un communiqué de l'avionneur Airbus, indiquant qu'il voulait se doter de sa banque de groupe en rachetant un établissement allemand.

>> Lire : Airbus se paie une banque allemande

Louis Gallois favori pour la présidence

Concernant la future gouvernance de PSA, le groupe, Dongfeng et l'Etat français doivent encore trouver un accord sur le futur président ou la future présidente du conseil de surveillance, poste actuellement occupé par Thierry Peugeot.

Selon des sources, Patricia Barbizet, directrice générale de la holding Artémis et administratrice de PSA, n'est pas candidate à la succession de Thierry Peugeot, ce qui laisse Louis Gallois favori pour le poste.

>> Lire : L'Etat veut imposer Louis Gallois à la présidence de PSA

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/02/2014 à 22:37 :
... la famille Peugeot, exilée fiscale en Suisse, fait tranquillement du ski du côté de Lausanne...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :