Deutsche Bank annonce la deuxième plus grande augmentation de capital de son histoire à 8 milliards d'euros

Le but déclaré est de financer une nouvelle stratégie de croissance, sur fond d'inquiétudes sur la capacité de la banque allemande à faire face aux nouvelles exigences de capitalisation. Le Qatar fera partie des nouveaux investisseurs notables.
L'augmentation de capital la plus importante avait eu lieu en 2010 et avait atteint près de 10 milliards d'euros. (Photo : Reuters)
L'augmentation de capital la plus importante avait eu lieu en 2010 et avait atteint près de 10 milliards d'euros. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)

Deutsche Bank avait déjà augmenté son capital par vagues successives l'an dernier. La banque allemande poursuit dans cette lancée puisqu'elle a annoncé dimanche la deuxième plus grande augmentation de capital de son histoire, pour un montant d'environ 8 milliards d'euros. Pas loin des près de 10 milliards d'euros de 2010, son record historique.

Sous réserve de l'aval de l'Autorité allemande des marchés financiers (Bafin), sera probablement publiée le 5 juin une notice d'information concernant cette opération. Et la période de souscription devrait courir jusqu'au 24 juin, précise la banque. Le 28 avril, Deutsche Bank avait annoncé qu'elle se lançait à nouveau dans la quête d'argent frais pour renforcer son assise financière, sur fond d'inquiétudes quant à sa capacité à respecter des règles de capitalisation plus strictes.

>> Lire Les "stress tests", une fiction très noire pour les banques européennes

Nouvelle stratégie de croissance

"Nous renforçons notre capital de façon consistante, améliorons notre position vis-à-vis de la concurrence et investissons dans des projets porteurs de croissance parmi nos secteurs clés", ont indiqué de leur côté les deux co-présidents de l'institution, Jürgen Fitschen et Anschu Jain.

La banque a en effet annoncé un programme de croissance accélérée dans différents secteurs, dont les États-Unis, avec l'embauche de cadres supplémentaires, ou encore dans le secteur de la gestion du patrimoine avec une hausse du nombre des conseillers de 15% sur trois ans.

Parallèlement, la Deutsche Bank a indiqué dimanche "réactualiser" ses prévisions dans certains secteurs. Une manière de dire qu'elles seront revues à la baisse. C'est notamment le cas pour le secteur de la banque pour particuliers et son objectif de résultat avant impôt pour 2015, a relevé l'agence de presse DPA.

Le Qatar en première ligne pour investir

Quoiqu'il en soit, la nouvelle augmentation de capital est composée de deux parties. Pour la première, il s'agit de l'émission de nouvelles actions pour un volume de 1,75 milliard d'euros. Ce paquet (environ 60 millions d'actions au prix de 29,20 euros) échoie à un seul investisseur. Ce dernier, qui compte rester un investisseur clé de l'institution, est la société Paramount Services Holding, contrôlée et détenue par un membre de la famille princière du Qatar, Hamad ben Jassem al-Thani, indique la banque.

Pour la seconde partie de cette augmentation de capital, seront émises jusqu'à 300 millions de nouvelles actions pour 6,3 milliards d'euros.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 19/05/2014 à 13:19
Signaler
Bien vu, Quick. Preuve de santé éclatante... Sinon, ils sont conscients, au Quatar, de ce qu'est une banque "à l'américaine"..??

à écrit le 19/05/2014 à 12:00
Signaler
A l'agonie la DB, il n'y a qu'un abruti pour croire aux mensonges sur "la croissance" ! Elle a déjà des fonds en 2008 mais alors rien n'aurait changé ? MDR !!!!

à écrit le 19/05/2014 à 11:31
Signaler
Elles se portent à merveille nos banques européennes; 8 milliards pour la DB une paille. notre fleuron BNP avec sa frappe américaine va prendre le train en marche à quel coût?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.