Santander achète GE Money Bank AB pour 700 millions d'euros

 |   |  264  mots
A l'issue de ce rachat, Santander Consumer Finance comptera 1,2 million de clients dans les pays scandinaves, soit 17% de son portefeuille total de crédits. /Reuters
A l'issue de ce rachat, Santander Consumer Finance comptera 1,2 million de clients dans les pays scandinaves, soit 17% de son portefeuille total de crédits. /Reuters (Crédits : reuters.com)
Le rachat de l'activité de crédit à la consommation du groupe scandinave GE Money Nordic s'inscrit dans la stratégie d'expansion de cette branche de la banque espagnole.

700 millions d'euros. Tel est le montant que la banque espagnole Santander a annoncé mettre sur la table, lundi, pour racheter GE Money Bank AB, l'activité de crédit à la consommation du groupe GE Money Nordic, présente en Suède, au Danemark et en Norvège.

Première capitalisation boursière en zone euro

Emilio Botin, président du groupe bancaire espagnol, numéro un en zone euro par la capitalisation, a commenté dans un communiqué :

"L'opération, qui devrait être bouclée au second semestre 2014, aura un impact de 8 points de base sur le niveau de fonds propres durs (core capital) du groupe."

"L'acquisition de l'activité de GE Capital dans les pays scandinaves est une étape très importante dans la stratégie de croissance de Santander Consumer, la filiale de crédit à la consommation de Santander", a-t-il renchéri.

Une plus grande diversification géographique

"Cela augmentera sa diversification géographique et renforcera sa position de leader sur le marché du crédit à la consommation en Europe", a-t-il ajouté. Consumer Finance augmente notamment sa présence dans les pays classés AAA par les agences de notation, soit la meilleure note possible.

Dans les pays nordiques, GE Money Bank, dont l'activité se répartit entre la Suède (55% des crédits), la Norvège (26%) et le Danemark (19%) - apporte ainsi son portefeuille de 2,35 milliards d'euros à Santander Consumer Finance, qui compte déjà pour 8,9 milliards d'euros de crédits.

A l'issue de ce rachat, Santander Consumer Finance comptera 1,2 million de clients dans les pays scandinaves, soit 17% de son portefeuille total de crédits.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :