• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAssurance

Allianz double à 1 milliard d'euros son fonds dans le digital

Photo de Delphine Cuny

Delphine Cuny

Publié le 20 février 2019 à 16:45 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:55

Allianz X venture

Allianz X venture

Allianz

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'assureur allemand a augmenté de 430 millions à un milliard d'euros la puissance de feu d'Allianz X son entité d'investissement dans le numérique. Le fonds, qui a participé aux tours de table d'une quinzaine de startups, dont la néobanque N26, veut réaliser des investissements stratégiques dans l'assurance et la gestion d'actifs.

Les assureurs passent la vitesse supérieure dans les investissements directs dans les startups. Un mois après l'annonce par Axa de la levée de 130 millions d'euros de son fonds AVP (Axa Venture Partners, ex-Axa Strategic Ventures) pour l'amorçage, en plus de son enveloppe initiale de 450 millions de dollars, son concurrent allemand Allianz place la barre encore plus haut : la compagnie de Munich a annoncé ce mercredi 20 février qu'elle réinjectait de l'argent dans son fonds Allianz X, portant sa taille à un milliard d'euros, plus du double du montant initial de 430 millions d'euros à sa création en 2016.

« L'entité d'investissement dans le numérique du groupe Allianz devient l'une des plus grandes firmes d'investissement corporate dans le digital en Europe », se targue l'assureur allemand. «Les fonds serviront à effectuer des investissements directs supplémentaires dans des sociétés numériques du monde entier présentant un intérêt stratégique pour le groupe Allianz ».

Les investissements à venir seront concentrés sur des activités en lien avec l'assurance et la gestion d'actifs, ses principaux métiers. Allianz X a déjà investi dans une quinzaine de startups, comme la néobanque allemande N26, dont il a mené le tour de table de 160 millions d'euros avec Tencent en mars 2018, avant de remettre au pot en janvier dernier. Elle a aussi mis un ticket dans l'Assurtech américaine Lemonade, au côté de SoftBank, ou encore la berlinoise Simplesurance.

Investissements et partenariats commerciaux

À la différence d'Axa, Allianz a décidé fin 2017 d'abandonner l'amorçage pour se concentrer sur des tickets plus importants dans des entreprises plus matures.

« Depuis que nous avons changé de stratégie, nous avons bâti un excellent portefeuille dans lequel de nombreuses sociétés ont déjà développé des partenariats fructueux avec les business units d'Allianz », a fait valoir le Dr. Nazim Cetin, le directeur général d'Allianz X.

L'objectif désormais est de « construire de solides plateformes mondiales créant de nouvelles activités pour Allianz. »

Son plus gros investissement à ce jour s'est élevé à 96,6 millions de dollars dans la startup suédoise de micro-assurance Bima, « qui utilise la technologie mobile pour répondre aux besoins de ses clients à faible revenu en Afrique, en Asie et en Amérique latine », explique le fonds.

« Nous sommes ravis des progrès réalisés par Allianz X jusqu'à présent et nous nous engageons à investir davantage dans le développement de la prochaine génération d'entreprises numériques en croissance liées au cœur de l'activité d'Allianz », a déclaré Iván de la Sota, le directeur de la transformation des activités d'Allianz, cité dans le communiqué.« Notre approche de la digitalisation est multi-facettes ; Allianz X est un atout précieux, pas uniquement pour répondre aux attentes changeantes de nos clients. »

L'assureur ne se contente pas d'injecter du capital : il s'attache à nouer des partenariats stratégiques entre les sociétés de son portefeuille et certaines de ses entités opérationnelles. Par exemple, en février 2018, Allianz X a investi 30 millions de dollars dans la Fintech de Kansas City C2FO, plateforme d'optimisation de fonds de roulement, qui permet aux fournisseurs de demander un paiement accéléré des factures en échange d'une remise. Et C2FO a lancé un produit d'assurance crédit à facture unique avec Euler Hermès, l'assureur-crédit d'Allianz.

De même, après avoir investi 35 millions de dollars en avril 2018 dans la plateforme de transport à la demande ("scooter-taxis") Go-Jek, basée à Jakarta, la filiale indonésienne d'Allianz propose des services et produits d'assurance aux clients et conducteurs de Go-Jek.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

À lire également

  • Prêts aux PME : la Fintech Lendix lève 32 millions auprès d'Allianz et Idinvest
  • La banque mobile N26 lève 160 millions de dollars auprès d'Allianz et Tencent
  • Axa investit gros dans une Assurtech américaine
  • L'assurance en mode chatbot Lemonade séduit SoftBank et lève 120 millions de dollars

La filiale française d'Allianz a par ailleurs investi dans le leader européen du financement participatif des PME, le français Lendix rebaptisé October, qui a levé 32 millions d'euros en juin dernier.

Delphine Cuny

Sur le même sujet

Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie