• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

Au Crédit Mutuel-CIC, il n’y a pas de plan de fermeture d’agences

Photo de Delphine Cuny

Delphine Cuny

Publié le 24 février 2017 à 06:55 - Mis à jour le 24 février 2017 à 08:29

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La banque mutualiste a souffert des taux bas dans son activité de détail, en recul en 2016. Le plus gros bloc de l’ensemble Crédit Mutuel défend son modèle décentralisé jusque dans la relation client.

L'année 2016 aura été difficile et atypique pour le Crédit Mutuel-CM11, le plus gros ensemble régional de la banque mutualiste, et maison-mère du CIC. Le groupe bancaire a généré « le meilleur bénéfice de son histoire » selon le directeur général Alain Fradin, à 2,4 milliards d'euros (+6,7% et +4,8% à périmètre constant), mais le cœur de son activité a beaucoup souffert des taux bas. Le pincement des marges ne se voit pas dans le produit net bancaire (PNB) du groupe, en hausse de 3,6% à 13,3 milliards d'euros, en raison de l'intégration de l'activité d'affacturage acquise auprès de General Electric et de la plus-value sur la vente des actions Visa Europe (voir les résultats annuels publiés jeudi soir).

[Résultats 2016 du Crédit Mutuel CM11]

Si l'assurance, la banque privée et les activités de marché ont réalisé de bonnes performances, la banque de détail du Crédit Mutuel (les 11 fédérations de l'Est) accuse un recul de 5,3% de ses revenus à 2,9 milliards et de 15,7% de son résultat net. « La baisse de la marge d'intérêt n'est pas compensée par la hausse des commissions », précise le groupe. Le CIC, à la clientèle davantage pros et entreprises, a mieux résisté, son PNB est stable à 3,2 milliards et son résultat net progresse à 654 millions d'euros (+8%).

Si les encours sont en hausse, les 11 fédérations de l'Est ont même perdu un peu de clients (-70.000 en net à 6,88 millions de clients), du fait de la loi Eckert sur les comptes inactifs principalement, a justifié le président du groupe, Nicolas Théry, lors d'une conférence de presse ce jeudi : « des classes avaient ouvert des comptes pour des cagnottes par exemple ». Il n'a en revanche « pas vu de mouvements importants défavorables » depuis l'entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire.

[Nombre de clients du réseau bancaire Crédit Mutuel-CM11]

70 agences en moins en trois ans

Dans cet environnement difficile, la plupart des grandes banques, même coopératives, engagent de drastiques plans de réductions des coûts et de la voilure (la Société Générale et BPCE vont en supprimer 400). Ce n'est pas la philosophie affichée au Crédit Mutuel-CM11, où « les profits d'aujourd'hui sont les investissements et l'emploi de demain, ils sont mis en réserve, le cash-out n'est que de 2% ou 3% » a rappelé le président du groupe.

« Nous avons un peu plus de 4.500 points de vente, y compris le CIC (1.982 agences). Notre réseau vit, en fonction des évolutions démographiques, se développe dans les zones en croissance comme le pourtour méditerranéen, se réduit dans la Meuse ou la Haute-Saône. Nous avons diminué de 70 points de vente en trois ans. Nous n'avons pas de plan de réduction du réseau » a insisté le président du groupe. « A ce débat qui agite le secteur, nous répondons que les points de vente sont des lieux de relations physiques, téléphoniques et numériques avec les clients. Le juge de paix ce ne sont pas les frais généraux c'est le PNB. S'il y a une bonne dynamique commerciale, nous n'avons pas de point de vue ayatollesque sur les points de vente.»

Mais il y aura des fermetures par regroupement, y compris dans « le berceau historique alsacien » où il y a « une multitude de petits points de vente » : les travaux d'accessibilité qui coûtent au minimum 200.000 euros « sont parfois le coup de grâce » a expliqué Alain Fradin.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Nicolas Théry a défendu le modèle décentralisé de la banque, garant d'une relation client d'une meilleure réactivité, en complément de bons outils numériques.

« Chez nous, le dossier ne monte pas, comme on dit : il reste dans la caisse locale, où sont prises 98% des décisions. Nous faisons le pari de la responsabilité, de chaque entité et chaque salarié, c'est gagnant pour le client et la maîtrise des coûts. »

À lire également

  • Crédit Mutuel Arkéa écope d'un blâme pour ses velléités indépendantistes
  • Crédit Mutuel Arkéa rappelé à l'ordre par la Banque de France et le Trésor
  • Au Crédit Mutuel, les rebelles de l'Ouest font bande à part
  • Une banque ouvre des agences sans employés
  • « L’ambition digitale de BPCE, c’est de faire simple partout »

Monabanq, la discrète banque en ligne aux 250.000 clients

La banque en ligne du Crédit Mutuel-CM11, Monabanq « va bien, merci ! » a répondu Nicolas Théry. Discrète, la banque (filiale de Cofidis), qui fait peu de publicité, a généré un produit net bancaire de 27 millions d'euros en « croissance modérée » d'environ 5%. Elle compte 250.000 clients. Le groupe a nettoyé son portefeuille de crédit conso et termine sa migration informatique. « On l'utilise comme un fantastique labo pour les nouvelles fonctionnalités comme la signature électronique » a indiqué le directeur général de CM11.

Delphine Cuny

Sur le même sujet

Des voitures passent devant le panneau indiquant les prix des carburants dans une station-service E.Leclerc affichant les tarifs de l’E10, du SP98, de l’E85, du gazole et du GPL à Mazères-Lezons, en Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle flambée des carburants : Maud Bregeon renvoie à un bilan des aides « d’ici à fin août »

Alors que le baril de Brent de pétrole flirte avec les 90 dollars, les prix à la pompe explosent. Le gouvernement maintient ses aides ciblées, mais l’indemnité carburant pour les « grands rouleurs » n’atteint qu’une minorité des foyers éligibles.

Energie
François Perrodo sur le circuit international de Bahreïn.

François Perrodo, roi du pétrole et prince de la course automobile

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (2/5). À 49 ans, le milliardaire François Perrodo mène une double vie hors norme. D’un côté, il préside le conseil d’administration de la compagnie pétrolière controversée Perenco. De l’autre il vit une carrière de « gentleman driver », pilote amateur en course automobile d’endurance où il excelle.

Premium
Energie
Le groupe Carlesimo est positionné notamment sur la fonderie fonte aluminium, plomb et alliages.

Verrerie française : qui est Carlesimo, le stéphanois candidat à la reprise de Duralex ?

Comme en 2024, le groupe stéphanois Carlesimo va déposer une offre de reprise dans le cadre de la nouvelle procédure de redressement judiciaire de la verrerie Duralex. Discret, le groupe de Jonathan Carlesimo compte 282 salariés et se présente comme un spécialiste de la reprise et du redressement d’entreprises industrielles stratégiques.

Premium
Energie et Industrie
Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle