Bâle : "On est arrivé à la limite de ce qu'on peut demander aux banques" (Sapin)

Le ministre de l'Economie et des Finances estime que le projet de refonte des règles de solvabilité bancaire (Bâle III) risque de brider les banques européennes.
Michel Sapin, dans son bureau à Bercy, le 4 octobre 2016.

Michel Sapin est à nouveau monté au créneau contre le projet de refonte du cadre réglementaire internationale des banques en matière de solvabilité, actuellement en discussion au sein du Comité de Bâle. Dans un entretien à l'agence Reuters, le ministre de l'Economie et des Finances a estimé que le rehaussement envisagé des exigences en fonds propres allait trop loin.

"On est arrivé à la limite, de mon point de vue, surtout pour les banques européennes, de ce qu'on peut demander en termes prudentiels à une banque sauf à brider complètement toute initiative et toute possibilité de financer dans de bonnes conditions l'économie réelle".

Réserves des ministres des Finances

Se faisant l'écho des inquiétudes exprimées par la Fédération bancaire européenne contre ce qu'elles appellent "Bâle IV" et considèrent comme une application du modèle bancaire américain, le locataire de Bercy a affirmé que :

"Toutes les banques européennes aujourd'hui ont mis en place des mécanismes prudentiels qui sont à un bon niveau, qui nous paraissent parfaitement suffisants".

Les ministres des Finances de l'UE, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau  ainsi que le commissaire européen aux Services financiers Valdis Dombrovskis ont déjà fait part de leurs réserves sur le projet. Pour Michel Sapin :

"Nous ne voulons pas que, sous des dehors techniques, on aboutisse à une forme de discrimination entre les modèles bancaires".

Le ministre s'est cependant montré optimiste :

"J'ai bon espoir que notre voix ait été entendue aux dernières réunions. J'ai bon espoir qu'on arrive à quelque chose qui soit conforme à nos intérêts profonds"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2016 à 18:07
Signaler
Rappellons que: Sapin s'est opposé à la loi de séparation des activité bancaires. Que michel Sapin est en train d'engager un banquier de la SG comme directeur de cabinet. Bref lorsque la prochaine crise frappera et qu'il dira qu'il n'y est pour ri...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.