Dans la tourmente, UBS change à nouveau de patron

Le patron du géant bancaire helvétique Marcel Rohner va être remplacé par Oswald Grübel. UBS est au coeur de plusieurs affaires dont le scandale Madoff et le bras de fer sur le secret bancaire avec les Etats-Unis.

Nouveau départ à la tête d'UBS. Le directeur général de la première banque suisse Marcel Rohner qui avait succédé à Marcel Ospel, a démissionné. Il sera remplacé par l'ancien patron de Crédit Suisse, Oswald Grübel.

Selon le communiqué de la banque helvétique, cette décision "constitue une nouvelle étape en vue de rétablir la confiance en UBS et de ramener la banque sur la voie du succès. La vaste expérience d'Oswald Grübel dans le secteur bancaire et dans le redressement d'entreprises sera indispensable pour UBS dans les conditions difficiles que traversent les marchés".

UBS, dont l'action a plongé ces derniers mois à la Bourse de Zurich, est au centre de plusieurs affaires qui la fragilisent. Elle a été impliquée dans le scandale des fonds Madoff, l'escroc financier américain et sa fraude à 50 milliards de dollars. Les autorités financières luxembourgeoises ont mis en cause la responsabilité d'UBS vis à vis de ses clients.

Touchée de plein fouet par la crise écopnomique et financière - avec les fameux prêts immobiliers à risque subprime aux Etats-Unis - qui a causé les premières pertes de son histoire, la banque suisse est aussi  impliquée dans une énorme affaire de fraude fiscale aux Etats-Unis qui déclenche un bras de fer entre Washington et Berne sur la question du secret bancaire, UBS ayant été obligé de dévoiler le nom de certains de ses clients outre-Atlantique et étant sommé de continuer.

Pour ne rien arranger, son activité de courtage UBS Securities vient de commettre une gigantesque bourde à la Bourse de Tokyo avec des ordres d'achats et de ventes erronés sur une société de jeux vidéo pour la bagatelle de 31 milliards de dollars. La banque a demandé l'annulation de ces transactions comme l'y autorise la législation financière nipponne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
enfin une brêche est ouverte.les malhonnetes ne vont peut-etre pas dormir sur leurs deux oreilles!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.