Postbank : le bénéfice recule de 28% au premier trimestre

La banque allemande enregistre un léger bénéfice de 84 millions d'euros pour les trois premiers mois de l'année. Même si ses performances restent très faibles, Postbank espère avoir passé le pire.

Postbank subit toujours les effets de la crise financière. Au premier trimestre, la banque postale allemande a encore  vu son bénéfice net fortement reculer de 28% à 84 millions d'euros. Le groupe précise avoir profité d'un effet d'imposition positif de 150 millions d'euros qui lui permet de rester dans le vert.  Avant impôts, la banque enregistre ainsi une perte de 91 millions contre un bénéfice de 168 millions un an plus tôt.

C'est toutefois mieux que les performances enregistrées au quatrième trimestre 2008 pour lequel Postbank avait publié une perte imposable de 866 millions d'euros. Comparé aux estimations du consensus Bloomberg, le bénéfice de 84 millions est aussi nettement supérieur aux attentes qui tablaient sur un profit de 37 millions d'euros.

La banque allemande a dû passer pour 124 millions d'euros de provisions pour créances douteuses, contre 75 millions un an plus tôt. Son ratio Tier One, qui mesure la solvabilité du groupe, a baissé à 7,2% à la fin du mois de mars contre 7,4% trois mois auparavant.

Si Postbank s'attend encore à ce que la crise financière pèse sur ses résultats, elle estime néanmoins que le pire est passé.  "Nous sommes certains d'avoir laissé derrière nous le point culminant des charges liées à la crise financière avec le quatrième trimestre et que la tendance se retourne lentement", juge ainsi son patron Wolfgang Klein.

Pour l'ensemble de 2009, le groupe table sur des charges moins importantes qu'en 2008 et vise à moyen terme sur un rendement des fonds propres de 13 à 15% après impôts.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.