Spectaculaire sortie du rouge pour Credit Suisse

Au troisième trimestre, le bénéfice net est ressorti à 2,35 milliards de francs Suisse contre une perte nette de 1,26 milliard à la même époque de l'exercice précédent. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 1,6 milliard.

Credit Suisse Group a dévoilé un bénéfice net et des flux d'argent frais largement supérieurs aux attentes pour son troisième trimestre, se disant paré pour affronter une éventuelle détérioration des marchés.
"Même si les marchés devenaient plus difficiles, nous pensons que le Credit Suisse reste bien positionné pour réaliser de bonnes performances", a expliqué le directeur général Brady Dougan, dans le communiqué de résultats publié jeudi.
Le directeur financier Renato Fassbind a précisé de son côté, lors d'une téléconférence, que les conditions sur les marchés n'avaient pas changé depuis la fin du troisième trimestre et que le groupe voulait verser un dividende "raisonnable" et normalisé pour 2009.
Au troisième trimestre, le bénéfice net est ressorti à 2,35 milliards de francs Suisse contre une perte nette de 1,26 milliard à la même époque de l'exercice précédent. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 1,6 milliard.
Le ratio des fonds propres de base s'est élevé à 16,4% à la fin du trimestre, amélioré par rapport aux 15,5% de la fin du deuxième trimestre, précise le numéro un de la banque en Suisse . Le rendement des fonds propres s'est renforcé à 25,1% après 17,5% au deuxième trimestre.
La banque d'investissement a enregistré un bénéfice avant impôt de 1,7 milliard et le directeur des finances Renato Fassbind voit toujours un potentiel important dans cette division, a-t-il souligné lors d'une téléconférence jeudi.
Dans la gestion d'actifs, Credit Suisse a signé un résultat net positif de 300 millions de francs, suite à des plus-values.
Les flux de capitaux nouveaux ont également dépassé le consensus, s'élevant à 16,7 milliards de francs au total.
Dans la banque privée, Credit Suisse a enregistré un flux de nouveaux fonds à hauteur de 13,1 milliards, contre 9 milliards prévus par les analystes. Les activités internationales et Suisse s ont toutes deux contribué à ce résultat.
Dans l'unité Asset Management, les flux se sont montés à 3,9 milliards, alors que les analystes attendaient des sorties de 2 milliards. Credit Suisse affirme avoir réalisé des progrès dans le recontrage des activités.
"Les afflux nets dans la banque privée sont très forts, la rentabilité ayant été soutenue surtout par la volatile banque d'investissement, ce qui modère la qualité des bénéfices", commentent les analystes de la banque Wegelin.
"Il n'est pas certain que les bénéfices puissent être répétés dans la banque d'investissement, mais les entrées de fonds massives dans la banque privée constituent une bonne source pour la prospérité future", ajoutent-ils, critiquant toutefois la hausse des coûts. Les charges d'exploitation ont augmenté de 16% à 6,2 milliards par rapport à fin septembre 2008.
Sur le front des acquisitions, rien de neuf n'a pour le moment été dévoilé mais un rachat de petite ou de moyenne taille est possible, a affirmé le directeur financier lors de la conférence téléphonique.

(retrouvez le communiqué de Credit Suisse).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/10/2009 à 10:54
Signaler
Faut il voir en ce retour au premier plan du CS, la fin annoncée de sa rivale UBS. Le poids des dossiers pèsent et le Conseil Fédéral ne sait plus que faire. Peut être qu'un fond souverain Lybien pourrait être intéressé par les activités d'UBS. Le ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.