Taxe bancaire : l'Europe, désunie, recule

Réunis à Madrid, Les ministres des Finances de l'Union européenne n'ont pas pu s'entendre sur les moyens d'instaurer une taxe sur les banques comme l'a confirmé la ministre espagnole Elena Salgado (photo).

Les ministres des Finances de l'Union européenne n'ont pas pu s'entendre samedi sur les moyens d'instaurer une taxe sur les banques, ce qui pourrait retarder un accord international sur la taxation d'un secteur que beaucoup accusent de contribuer à la récession. Interrogée au sujet d'une éventuelle taxe bancaire, la ministre espagnole Elena Salgado (photo), qui présidait les entretiens de l'Ecofin à Madrid, a répondu: "Aucune décision n'a été prise (...) Nous allons devoir poursuivre les discussions sur divers modes de résolution des crises.

Des pressions s'exercent au plan international en faveur d'un accord sur un mode de taxation des banques avant le prochain sommet du G20, prévu en juin, afin qu'elles contribuent à sécuriser le système financier.

Le Fonds monétaire international (FMI) doit exposer aux ministres des Finances du G20 ses idées sur une taxe bancaire la semaine prochaine à Washington.

Dans un récent communiqué, la Fédération bancaire française (FBF) a vivement critiqué l'idée d'une taxe bancaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 20/04/2010 à 11:13
Signaler
Tous les pays à faible imposition sont des Paradis Fiscaux comparés à la France et à l'Allemagne... Ces derniers devrait alleger la pression fiscale au lieu de pointer du doit les voisins plus sobre. L'origine de la crise financiere actuelle est à c...

à écrit le 20/04/2010 à 4:59
Signaler
@doc : j'habite a cote de la Suisse et travaille en Suisse, les paradis fiscaux suisses ou monegasques existent toujours, rien n'a vraiment changer. Renseigne toi aussi avant de dire des betises. Et tu peux rester poli, ca te coutera pas plus cher et...

à écrit le 19/04/2010 à 20:16
Signaler
Les paradis fiscaux ne manquent pas en Europe. Même la Suède et la Norvège ont les leurs. La France a délocalisé les siens dans les DOM TOM. Mais, il y a toujours une contrepartie pour y vivre réellement puisque le territoire est minuscule et tout es...

à écrit le 19/04/2010 à 13:04
Signaler
Pour "HRV" : renseigne toi avant de dire des conneries il n y a plus de paradis fiscaux en Europe... desormais il faut aller chercher au Royaume Unis ( les sociétés anonyme Trust ), aux USA (Delaware et Nevada) et en Chine ( Hong Kong et Macao )

à écrit le 19/04/2010 à 13:02
Signaler
J'avais vraiment une autre idée de l'Europe à sa création... Il va falloir être réaliste et que les gouvernements de quelques grands pays tapent enfin du poing sur la table.

à écrit le 19/04/2010 à 7:51
Signaler
Si pas une taxe alors une contribution financière pour les finances européennes des 27. Ou alors opposition à un fond de protection des banques.

à écrit le 19/04/2010 à 7:05
Signaler
Toujours la même efficacité européenne. si une telle décison doit se prendre à l'unanimité on peu penser qu'elle esr renvoyée aux calendes grecques. Je vois mal l'Etat paradis fiscal Luxembourg voter un tel texte

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.