La BCE rassure par un prêt massif aux banques... avant un remboursement géant

La Banque centrale européenne (BCE) a prêté 131,9 milliards d'euros de fonds à trois mois aux banques. C'est un montant record mais il est un peu inférieur aux prévisions.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

La Banque centrale européenne (BCE) a prêté 131,9 milliards d'euros de fonds à trois mois aux banques, un montant inférieur aux attentes, alors que les établissements financiers doivent lui rembourser jeudi 442 milliards d'euros de fonds à un an.

L'institution présidée par Jean-Claude Trichet a dit que 171 banques avaient empruntés ses fonds à un taux de 1% dans le cadre de cette opération, dont le montant est nettement inférieur aux 210 milliards d'euros attendus en moyenne par les investisseurs interrogés par Reuters.

Pour autant le montant atteint reste le plus élevé jamais emprunté pour une opération à trois mois.

La faiblesse relative de la demande devrait toutefois atténuer les craintes portant sur la solidité des banques européennes qui ont fortement pesé sur les marchés cette semaine, tandis que les analystes estimaient qu'une forte demande serait considérée comme un signal d'alarme.

"Dans l'ensemble, c'est un signe positif pour l'ensemble du système bancaire européen. C'est, selon moi, la raison pour laquelle on observe cette réaction sur le marché", note Kornelius Purps, stratège chez UniCredit.

"Néanmoins, il reste encore 170 banques qui envisagent cela comme une option viable pour obtenir des financements de la BCE à 1% pour seulement trois mois, nous ne sommes donc pas encore sortis du bois."

A la suite de l'annonce de la BCE, l'indice des principales valeurs européennes est revenu en territoire positif, l'euro a repris des couleurs face à dollar et au yen, tandis que les emprunts d'Etat allemands de référence se sont mis à reculer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.