Commerzbank passe à côté du consensus

Les bonnes performances de Commerzbank dans le crédit aux entreprises au troisième trimestre 2010 n'ont pas suffi à compenser le fléchissement de l'activité auprès des clients privés.

Pour son troisième trimestre, la banque allemande Commerzbank a dégagé un bénéfice net part du Groupe de 113 millions d'euros contre 1,05 milliard d'euros de perte un an plus tôt. Mais le consensus tablait sur 164 millions d'euros de profit.

Le bénéfice de la banque privée a subi l'impact de charges liées à l'intégration de la Dresdner Bank. Par ailleurs, les provisions pour pertes sur créances ont augmenté pour les crédits à l'immobilier commercial.

L'activité de crédit en Europe de l'Est a débouché sur une perte de 31 millions d'euros au troisième trimestre contre un bénéfice de huit millions au deuxième.

Dans le même temps, Commerzbank a tiré parti de la solide performance de la division Mittelstand, spécialisée dans le crédit aux PME, dont le bénéfice a progressé à 456 millions d'euros contre 386 millions.

La banque bénéficie de fait de la reprise économique portée par l'exportation en Allemagne, ainsi que d'un environnement moins risqué qu'il y a un an, ce qui a provoqué une décrue des provisions pour créances douteuses à 621 millions d'euros contre 639 millions le trimestre précédent.

"Dans l'ensemble, nous avons l'intention de terminer 2010 sur un bénéfice aux normes IFRS d'un milliard d'euros au moins", a déclaré le président du directoire Martin Blessing dans un communiqué sachant que les analystes anticipent un bénéfice de 1,3 milliard d'euros pour 2010. "Nous abordons l'année qui vient en position de force et supposons que le bénéfice d'exploitation de 2011 sera supérieur à celui de 2010", a dit le directeur financier Eric Strutz.

Pas un mot sur l'augmentation de capital

La banque n'a rien en revanche rien dit concernant une éventuelle augmentation de capital, qu'elle pourrait employer à rembourser l'Etat. Mais les experts estiment pour leur part qye la banque devra attendre un regain de la demande pour les valeurs bancaires, après l'augmentation de capital de 10 milliards d'euros opérée par la Deutsche Bank.

Des banques allemandes, italiennes, grecques et espagnoles ont sollicité le marché ces derniers temps, dans ce que l'on appelle une "course à la solvabilité", imposée par de nouvelles règles de fonds propres à venir et par un mouvement de consolidation dans le secteur bancaire.

A la Bourse de Francfort, l'action Commerzbank chutait dans la mâtinée de plus de 3%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.