BPCE féminise son conseil de surveillance

Le groupe des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne va nommer deux nouveaux administrateurs indépendants à son conseil de surveillance, Marie-Christine Lombard, présidente de TNT Express, et Maryse Aulagnon, P-DG du groupe Affine et - plus surprenant - épouse d'un dirigeant de Société Générale.
Maryse Aulagnon, P-DG du groupe Affine est avec Marie-Christine Lombard, présidente de TNT EXpress, l'une des deux femmes qui intègrent le conseil de surveillance de BPCE

BPCE féminise (un peu) sa gouvernance. Le conseil de surveillance du groupe bancaire mutualiste a pris la décision de proposer à l'assemblée générale du 16 décembre la nomination de Mmes Marie-Christine Lombard et Maryse Aulagnon, a-t-on appris ce jeudi de source interne. Nommées en qualité d'administrateurs exterieurs (l'équivalent des administrateurs indépendants dans le vocable mutualiste), elles occuperont les sièges laissés vacants par les deux représentants de l'Etat, Olivier Bourges et Ramon Fernandez, qui ont quitté le conseil mi-octobre après que BPCE a remboursé la moitié des 3 milliards d'euros d'actions de préférence souscrites à l'été 2009 par la Société de Prises de Participation de l'Etat.

Ces deux nominations répondent au besoin pour BPCE de féminiser son conseil, en prévision de la loi Copé - Zimmermann, qui stipule que les conseils devront afficher au moins 20 % de femmes d'ici trois ans et 40 % d'ici 2016. Le conseil compte aujourd'hui 2 femmes sur 18 membres, il atteindra donc 22 % de femmes grâce à ces renforts. A noter que trois des quatre femmes du conseil siègeront en qualité d'administrateur extérieur, tandis que les 13 des 14 dirigeants des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne qui figurent au conseil sont des hommes.

"La décision de remplacer les deux représentants de l'Etat par deux administrateurs extérieurs, au lieu de ramener la taille du conseil à 16 membres comme prévu initialement, tient largement à cet impératif de féminisation du conseil", reconnaît d'ailleurs un administrateur. L'arrivée de ces deux tenantes de "l'économie réelle" permet aussi d'affirmer la sensibilité du groupe aux préoccupations de ses clients.

Présidente du groupe TNT Express, Marie-Christine Lombard est diplomée de l'Essec (1981). Elle est notamment passée par la banque Paribas, où elle s'est occupée de fusions internationales à partir de 1989 avant d'être nommée représentante du pôle fusions et acquisitions pour la région Rhône Alpes en 1991. Elle a ensuite rejoint le transporteur express Jet Services en 1993 comme directeur financier, avant d'en prendre la direction générale en 1997. Après la fusion de Jet Services avec TNT International Express, elle a pris la tête du groupe TNT en 2004. Elle a par ailleurs été nommée Chevalier de la Légion d'Honneur en 2005.

Quant à Maryse Aulagnon (voir photo) elle est P-DG et fondatrice du groupe Affine, spécialisé en immobilier d'entreprise. Ancienne élève de l'ENA, maître des requêtes honoraire au Conseil d'Etat, elle est aussi diplômée de Sciences-Po et titulaire d'un DESS de sciences économiques. Après différents postes à l'ambassade de France aux Etats-Unis et au cabinet des ministères du budget et de l'industrie, elle est entrée en 1984 dans le groupe CGE (aujourd'hui Alcatel) en tant que directeur des affaires internationales. Elle a ensuite rejoint Euris en qualité de directeur général en 1987, avant de fonder le groupe Affine en 1990. Elle a par ailleurs rejoint en juin le conseil d'administration d'Air France. Plus surprenant, elle est l'épouse d'un membre du comité de direction de Société Générale, Thierry Aulagnon, responsable de la direction relations clients et banque d'investissement. "Cette particularité a été discutée au conseil, et cela ne nous a pas semblé être un obstacle, compte tenu de sa qualité professionnelle", explique un autre administrateur.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/12/2010 à 9:49
Signaler
bon, alors je vais cloturer mon compte bancaire à BPCE ! je ne veux pas encourager les divorces au sein des couples où la femme gagne plus que son mari !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.