Les profits de JPMorgan bondissent

 |   |  275  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La deuxième banque américaine a dégagé 4,8 milliards de dollars de profits au quatrième trimestre 2010. Elle pourrait prochainement relever son dividende.

Profits en forte hausse pour JPMorgan Chase, première banque américaine à publier ses résultats. Le deuxième établissement bancaire des Etats-Unis par les actifs a dégagé 4,8 milliards de dollars de profits au quatrième trimestre 2010, soit un bond de 47% sur un an. Une performance qui s'explique notamment par la baisse des provisions pour créances douteuses dans son activité de carte de crédit.

Par action, ce bénéfice ressort à 1,12 dollar alors que les analystes ne misaient en moyenne que sur 1 dollar.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, a pour sa part progressé de 6% à 26,7 milliards de dollars. Il est nettement supérieur aux prévisions des marchés, qui ne tablait que sur 24,4 milliards..

"La performance solide sur le trimestre et l'année reflète de bons résultats dans toutes nos activités", s'est réjoui Jamie Dimon, PDG de la banque. "Les tendances du crédit dans nos activités de cartes de crédit et vente de gros continuent à s'améliorer. Dans les prêts hypothécaires, si les (...) défauts sont moins nombreux, le coût du crédit reste anormalement élevé et continue à peser de façon importante sur nos résultats".

En début de semaine, Jamie Dimon avait indiqué sur CNBC que la banque relèverait assez nettement son dividende dès qu'elle serait autorisée à la faire par la Réserve fédérale, peut-être dès le deuxième trimestre de l'année. Celui-ci pourrait ainsi passer de 20 cents par an à 75 cents voire 1 dollar, bien loin encore de ses niveaux d'avant la crise (38 cents par trimestre).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :