UBS de retour dans le vert après trois années de pertes

La confiance des clients est de retour pour la banque suisse UBS, en bénéfice net sur l'année 2010 (5,5 milliards d'euros). L'afflux d'argent frais devrait même, selon la banque, se poursuivre en 2011.
Copyright Reuters

La première banque suisse a annoncé un retour au bénéfice en 2010, ce qui n'était plus arrivé depuis 2006. UBS a dégagé un résultat net de 7,2 milliards de francs suisses, soit environ 5,5 milliards d'euros. Le rendement des fonds propres a atteint 15,9% contre -7,8% un an plus tôt.

Durement impactée par la crise des "subprimes", la banque avait perdu près de 30 milliards de francs suisses sur la période 2007-2009.

Au quatrième trimestre 2010, le ration "Tier 1" d'UBS, baromètre de la stabilité financière de la banque, s'est amélioré à 17,7% contre 15,4% un an plus tôt. L'afflux net d'argent s'est pour sa part stabilisé à 7,1 milliards de francs suisses lors des trois derniers mois de 2010. La banque a ajouté qu'à cette période "toutes les activités de collecte d'actifs ont enregistré des entrées de capitaux".

Dans la gestion de patrimoine, UBS reconnaît que les rentrées "ont été proches de zéro" au quatrième trimestre. Dans la gestion d'actifs, les afflux ont atteint un milliard de francs suisses.

UBS se montre par ailleurs optimiste pour l'année 2011 et prédit une amélioration des résultats du négoce pour le premier trimestre 2011. La banque prévoit que les entrées nettes d'argent frais se renforceront de manière sensible en 2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.