UBS : une bonne surprise sur les comptes

Au deuxième trimestre, la banque suisse a publié un bénéfice net de 2 milliards de francs suisses, soit environ 1,5 milliard d'euros, une performance largement supérieure aux attentes.

UBS fait mieux que sa concurrente Credit Suisse. La première banque suisse annonce ce mardi un bénéfice net de 2 milliards de francs suisses (1,46 milliard d'euros) au deuxième trimestre, là où Credit Suisse avait dégagé 1,5 milliard de profits.

Le groupe bancaire fait même beaucoup mieux que les prévisions des analystes, qui tablaient selon le consensus Reuters sur un bénéfice net de 1,34 milliard de francs suisses. Par action, le bénéfice ressort à 0,52 franc.

La banque confirme ainsi son retour en forme, signant son troisième trimestre consécutif dans le vert. Au deuxième trimestre de 2009, UBS affichait encore une perte de 1,4 milliard de francs suisses. A noter qu'une autre grande banque européenne annonce ce mardi des résulltats trimestriels meilleurs que prévu : la Deutsche Bank.

Le groupe a aussi dû faire face à de gigantesques retraits d'argent à hauteur de 243,5 milliards de francs sur les deux dernières années en raison de la crise financière et des pressions pour céder sur le secret bancaire. Au deuxième trimestre, les sorties nettes dans la gestion de fortune ont encore atteint 5,5 milliards de francs (4,03 milliards d'euros). Mais la gestion d'actifs a pour sa part enregistré des afflux nets de 3,4 milliards de francs suisses (2,5 milliards d'euros).

Du côté de la solvaiblité de la banque, le ratio Tier 1 s'élève à 16,4% à fin juin. Tout comme Credit Suisse, UBS a passé les "stress tests" avec succès en affichant un ratio Tier 1 supérieur à 8% dans le scénario le plus "stressé". La limite était à 6%.

Enfin, pour les perspectives, la banque suisse se dit confiante pour l'avenir et convaincue d'avoir la bonne stratégie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.