Toujours pas d'augmentation de capital annoncée pour Monte Paschi

Malgré de bons résultats, la banque italienne n'a pas fait d'appel au marché.
Copyright Reuters

La banque italienne Banca Monte dei Paschi di Siena a annoncé un bénéfice net largement supérieur aux prévisions des analystes mais n'a pas évoqué une éventuelle augmentation de capital.

La plus vieille banque du monde a affiché un résultat net de 985,5 millions d'euros sur l'exercice 2010, un chiffre qui comprend toutefois une plus-value de 405 millions d'euros réalisée sur des transactions immobilières, apprend-on dans un communiqué. Une enquête Thomson Reuters tablait sur un bénéfice net de 442 millions d'euros.

Les investisseurs attendaient des précisions sur une éventuelle augmentation de capital, alors que la troisième banque de détail du pays en terme de capitalisation boursière avait passé de justesse les tests de résistance imposés aux banques européennes l'année dernière, tout en bénéficiant d'une aide publique de 1,9 milliard d'euros pour consolider ses fonds propres.

"La valeur actuelle du marché intègre déjà une émission de titres pouvant atteindre 2 milliards d'euros", explique Centrobanca dans une note de recherche.
Deux autres banques italiennes, UBI Banca et Banco Popolare,  ont déjà eu recours à des augmentations de capital.

Monte Paschi a précisé que son ratio "core Tier 1" s'établissait à 8,4% fin décembre. Les nouvelles réglementations de Bâle III l'affecteront de 30 points de base en 2014. La banque a proposé un dividende de 0,0245 euros par action.

Après avoir ouvert en hausse de quelque 2%, le titre Monte Paschi reculait vers 7h25 GMT de 1,85% à 0,928 euro, faisant légèrement moins bien que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes (-0,28%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.