Le Crédit Agricole de Belgique finalise le rachat de Centea à KBC

Le groupe belge de bancassurance KBC et le Crédit Agricole de Belgique ont finalisé aujourd'hui la cession de la banque d'épargne Centea pour un montant de 527 millions d'euros.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

C'était annoncé, c'est maintenant effectif. Le groupe belge de bancassurance KBC et le Crédit Agricole de Belgique ont finalisé aujourd'hui la cession de la banque d'épargne Centea pour un montant de 527 millions d'euros. KBC reçoit en plus un dividende de 66 millions d'euros de Centea sur l'exercice 2010.

"Le nombre d'agents est multiplié par trois et nous atteignons un million de clients. Avec ce rachat, nous sommes plus que jamais une véritable alternative aux grandes banques" en Belgique, indique Luc Versele, président directeur général du Crédit Agricole de Belgique. "Cette acquisition prometteuse et qui fait sens, est le résultat logique de la stratégie suivie depuis plusieurs années par le Crédit Agricole de Belgique, au service de ses clients", estime Alain Diéval, président du conseil d'administration du Crédit Agricole de Belgique.

Pour KBC, cette transaction libère 400 millions d'euros de capital.

D'un commun accord entre le management du groupe KBC et celui du Crédit Agricole de Belgique, Paul D'Haeyer, PDG de Centea, assumera la fonction de directeur de la banque de financement au sein de KBC. Les autres membres du Comité de direction de Centea rejoindront le Crédit Agricole de Belgique. Alain Diéval prendra pour sa part la présidence du conseil d'administration de Centea.

L'actionnariat du Crédit Agricole de Belgique se compose de deux Caisses coopératives belges, Agricaisse et Lanbokas (50%), des Caisses régionales Crédit Agricole Nord de France (22,5%) et Crédit Agricole Nord Est (22,5%) et de Crédit Agricole SA (5%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.