Vingt-six banques européennes en délicatesse avec les "stress tests"

Près d'un tiers des banques de l'Union européenne soumises aux tests de résistance pourraient avoir besoin d'un soutien extérieur, selon l'agence de notation Moody's.
Copyright Reuters

L'Autorité bancaire européenne (ABE) devrait annoncer les résultats des tests de résistance la semaine prochaine. L'année dernière, sept banques avaient échoué, mais les analystes s'attendent à ce que cette fois-ci le taux d'échec soit bien plus important, les régulateurs cherchant à renforcer la crédibilité de ces test.

Moody's estime toutefois que leur impact sur la notation des banques sera limité. "Sur les 91 banques soumises aux tests de résistance de la ABE, Moody's pense que vingt-six d'entre elles présentent le risque de devoir recourir à un soutien externe."

"Moody's s'attend à ce que les banques qui échouent aux tests de résistance de l'ABE soient celles qui sont le moins bien notées, ou celles qui ne sont pas du tout notées et qui ont été sélectionnées par l'ABE pour passer ces test."

Ces tests, mis en place pour restaurer la confiance des investisseurs en pleine crise budgétaire européenne, devraient avoir un effet positif sur les banques, a estimé l'agence. "Toutefois, si les tests 2011 sont plus rigoureux que ceux de 2010, Moody's remarque qu'ils ne prennent pas en compte l'hypothèse d'un défaut souverain alors que ce risque a augmenté au sein de la zone", selon l'agence.

Tandis que l'UE s'efforce de mettre en place un deuxième plan de sauvetage de la Grèce, Moody's a été la première agence de notation a abaissé mardi la note de crédit portugaise en catégorie spéculative.

Les ministres des Finances de l'UE se réuniront mardi prochain pour évaluer les résultats des tests de résistances.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 07/07/2011 à 10:13
Signaler
Le but de cette opération est de restaurer la confiance des investisseurs et rien d'autre... le résultat de ce test a été décidé par les adorateurs du veaux d'or ! Il sert les intérêts de ceux qui contrôle la monnaie et rien d'autre ... Encore une fo...

à écrit le 06/07/2011 à 18:20
Signaler
Si on menaçait les banques qui se plaignent, de les nationaliser elles cesseraient de se plaindre.

le 06/07/2011 à 19:13
Signaler
Oui et une armée de fonctionnaire s'empresserait de nous refaire le cout du "crédit Lyonnais" c'est à dire 30 milliards d'euro de dettes pour les contribuables à l'arrivée. Le tout sans responsable et sans condamnation. La France collectiviste quoi.....

le 06/07/2011 à 20:21
Signaler
Malheureusement ça c'est vrai aussi, hélas.Quel gâchis. Ou alors il faut mettre Bernard Tapis pour gérer tout ça.

le 07/07/2011 à 10:56
Signaler
La question est : Pourquoi ce sont les banques privées qui pretent de l'argent ? Pourquoi les banques centrales fabriquent elles de la monnaie papier qui ne correspond à aucune valeur indéxée sur l'or (l'étalon or) ? cela constitue un outil politique...

le 12/07/2011 à 15:33
Signaler
L'etalon or n'est simplement pas possible (ni n'importe quel aitre metaux) et a ete abandonne pour cette raison car les reserves d'or n'arrivent pas a suivre pour couvrir la masse monetaire (M1, M2 et M3). Dans le cas ou l'on devrait "rediviser" l'or...

à écrit le 06/07/2011 à 16:32
Signaler
Achetez de l'or vite !!!

le 07/07/2011 à 16:22
Signaler
vous êtes un pousse-au-crime, Libre : acheter de l'or au prix actuel, c'est enrichir ceux qui en ont déjà depuis un moment et voient le cours monter assez pour se permettre de revendre un peu avec une sacrée marge.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.