Un assureur européen sur dix ne passerait pas l'épreuve des "stress tests"

Environ 10% des assureurs européens mis à l'épreuve ne seraient pas en mesure de faire face à des chocs économiques importants, selon les résultats des tests de résistance européens publiés lundi.
Copyright Reuters

Près de 10% des assureurs européens devraient avoir besoin d'augmenter leur capital dans le cas d'un choc économique sévère accompagné d'une chute des Bourses et des taux d'intérêt et d'un krach du marché immobilier, a annoncé ce lundi le régulateur européen de l'assurance Eiopa.

Treize assureurs, dans cette hypothèse, auraient un déficit de fonds propres collectif de 4,4 milliards d'euros par rapport aux minimas requis par la règle Solvency II, explique le régulateur, qui a dévoilé les résultats de tests visant à jauger la résistance du secteur.

L'Eiopa n'a donné aucun nom mais explique que le faible montant du déficit de fonds propres estimé par rapport à l'excédent de 425 milliards d'euros de l'ensemble du secteur avant application des stress tests démontre que le secteur dans son ensemble est solide financièrement.

"Cela montre que globalement, le secteur de l'assurance européen a un bon amortisseur de chocs au niveau de ses fonds propres", a dit à la presse Gabriel Bernardino, président de l'Eiopa. "A présent, chaque entreprise aura une analyse des domaines où elle est le plus exposée et pourra agir en conséquence".

Bernardino a dit qu'il n'était pas judicieux d'identifier les assureurs exposées à un déficit de fonds propres potentiel car le régime Solvency II à partir duquel les tests ont été conçus pourrait être modifié avant son introduction en 2013.

Les assureurs ont mieux surmonté la crise financière que les banques mais quelques faillites et interventions publiques retentissantes ont poussé les autorités de tutelle à surveiller le secteur de plus près.

L'Autorité bancaire européenne, équivalent bancaire de l'Eiopa, doit publier les résultats des tests de résistance bancaires européens ce mois-ci.

L'Eiopa a également noté que six assureurs européens seraient exposés à un déficit de fonds propres de 2,5 milliards d'euros dans une autre hypothèse impliquant une flambée des rendements obligataires souverains.

Toutefois, l'exposition du secteur aux obligations émises par des pays de la zone euro sévèrement endettés est "gérable", ajoute-t-il.

Dans un communiqué séparé, les autorités françaises ont déclaré que toutes les compagnies d'assurance hexagonales testées avaient réussi les tests avec des niveaux de capital suffisants.

"Tous les groupes testés ont affiché un ratio de couverture du MCR supérieur à 100%, dans chacun des 3 scénarii principaux ainsi que dans le scénario annexe", a déclaré dans un communiqué l'Autorité de contrôle prudentielle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 06/07/2011 à 10:20
Signaler
Bonjour, Pour moi le stress a commencé avec la Matmut,qui, comme elle le fait avec d'autres, d'après les forums et ici même n'assume pas ses engagements et ses responsabilités, en faisant tout pour ne pas m'indemniser, alors que ma commune a pourtant...

le 11/07/2011 à 10:32
Signaler
Ces assureurs sont protéges car il y a magouille entre homme politique français et les assureurs! Faute de réglementation favorable aux consommateurs, les assureurs peuvent même résilier les contrats des qu'il y a des sinistres!! Ces assureurs sont...

à écrit le 06/07/2011 à 0:58
Signaler
Et les neuf autres trouveraient un moyen de ne pas vous payer en cas de pépin :-)

à écrit le 05/07/2011 à 22:03
Signaler
Moi ça me stress beaucoup quand Matmut ne me défend pas contre un adversaire véreux et de mauvaise foi. CA C'EST DU STRESS

à écrit le 05/07/2011 à 21:44
Signaler
Que de la poudre aux yeux . Les assureurs sont comme les banquiers, quand ils font du bénéfice ils le ramassent et quand ils font peu de bénéfice ils réclament Une nouvelle loi devrait réglementer tout ça d'autant plus que l'usager n'est pas du tout...

à écrit le 04/07/2011 à 21:29
Signaler
Il ne faut pas être inquiet !! Ils ont juste inversé les faits et les chiffres!! En fait, un assureur européen sur dix passerait l'épreuve des "stress tests" !!

le 05/07/2011 à 8:22
Signaler
pas inquiet on va juste payer comme dab! les renflouer pour qu'ils se goinfrent voir leurs salaires ... pensez à AIG sponsor du foot en angleterre au lieu d'assurer les populations 5.5 millions net pour un fouteux qui n'a pas besoin de mutuelle...

à écrit le 04/07/2011 à 21:25
Signaler
Un assureur européen sur dix passerait l'épreuve des "stress tests" serait un fait beacoup plus credible!!

à écrit le 04/07/2011 à 21:22
Signaler
Mensonges!!

à écrit le 04/07/2011 à 19:12
Signaler
Faux, les tests seraient faits de facon a ce que presque tous les assureurs les passent,exactement comme pour les banques. Rappelons nous que toutes les banques Irlandaises avaient passe les tests haut la main et que nos brillants politiciens se feli...

à écrit le 04/07/2011 à 18:07
Signaler
Les stress tests sont une blague. Une seule donnée suffit à estimer la solidité financière: les fonds propres disponibles.

à écrit le 04/07/2011 à 17:44
Signaler
10% ! LOL de LOL de RE LOL !!!!!!!

à écrit le 04/07/2011 à 17:11
Signaler
Comme DG, je note qu'il est impossible de statuer de façon circonstanciée sur cette information. Je note par contre la position délicate d'AIG lors de la faillite de Lehman. Ceci me pousse à une conclusion pour le moins amusante : les assureurs sont ...

à écrit le 04/07/2011 à 15:04
Signaler
C'est bien de relater le résultat du test. C'est mieux d'en expliquer les rouages.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.