Visa et Mastercard vont réduire leurs commissions interbancaires

 |   |  397  mots
Les émetteurs Mastercard et Visa se sont engagés à baisser de manière significative les commissions interbancaires des cartes de paiement et de retrait émises essentiellement par les filiales bancaires de la grande distribution, a annoncé ce lundi l'Autorité de la concurrence.
Les émetteurs Mastercard et Visa se sont engagés à baisser de manière "significative" les commissions interbancaires des cartes de paiement et de retrait émises essentiellement par les filiales bancaires de la grande distribution, a annoncé ce lundi l'Autorité de la concurrence. (Crédits : Reuters)
MasterCard et Visa se sont engagés à baisser significativement leurs commissions interbancaires. Ces réductions vont s'appliquer sur les cartes de paiement et de retrait émises par les filiales bancaires de la grande distribution en France.

MasterCard et Visa acceptent de revoir leurs tarifs. Ces deux émetteurs se sont engagés à baisser de manière "significative" les commissions interbancaires des cartes de paiement et de retrait émises essentiellement par les filiales bancaires de la grande distribution, a annoncé ce lundi l'Autorité de la concurrence.

Une réduction qui concerne 5% du marché des cartes bancaires en France

Cette réduction va concerner environ 5% du marché des cartes bancaires émises en France. Ce qui représente entre 10 et 20 millions d'euros de commissions interbancaires par an. Ces baisses entreront en vigueur à compter du 1er novembre 2013, a précisé l'Autorité, qui a négocié séparément avec chacun des groupes. Dans un communiqué, celle-ci a affirmé :

In fine, ce sont les consommateurs qui bénéficieront de cette baisse des commissions, au travers de la répercussion sur les prix de détail des économies de frais bancaires que les commerçants auront pu obtenir auprès de leurs banques.

Un alignement avec les propositions de la Commission européenne

Concrètement, à partir de novembre, les effets seront les suivants :

  • les commissions sur les paiements vont passer à 0,28% du montant de la transaction en moyenne (soit - 49% Pour Mastercard et - 44% pour Visa)
  • Les commissions sur les retraits passeront elles à 0,55 euro par retrait (- 8% pour Mastercard et - 26% pour Visa).

Ces réductions alignent le montant des commissions sur ceux envisagés par Bruxelles en juillet dernier.

Une première étape en 2011

Ces réductions obtenues par l'Autorité de la Concurrence viennent compléter celles du GIE Carte Bancaire. En 2011, ce groupement, réunissant plus de 130 acteurs bancaires en France, avait déjà acdepté de baisser ses commissions interbancaires de 36% sur les paiements à 0,29% de la transaction en moyenne et de 21% sur les retraits à 0,57 euro par transaction. A titre de comparaisons, pour le GIE CB, les commissions interbancaires de paiement atteignent un milliard d'euros.

Un chantier lancé il y a trois ans par l'Autorité de la concurrence

L'Autorité a précisé que ces engagements de Mastercard et de Visa achevaient le travail qu'elle a lancé il y a trois ans sur l'ensemble des moyens de paiement. Cela a notamment permis de supprimer la commission interbancaire sur les chèques et sur les prélèvements.

>> Les banques s'engagent à supprimer une partie des commissions interbancaires

>> Toute la vérité sur les commissions des cartes bancaires

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :