Brexit : Goldman Sachs veut délocaliser vers l'Allemagne

La presse allemande donne cette information, alors que les établissements de la City craignent de perdre leur "passeport européen".
Une partie des équipes londoniennes pourrait également aller en Pologne, en France et en Espagne.

Après HSBC, qui a annoncé le transfert de 1.000 emplois de Londres à Paris, Goldman Sachs envisagerait de se réorganiser après le Brexit. Selon le journal allemand Handelsblatt daté de jeudi, la banque américaine prévoirait de délocaliser jusqu'à 1.000 emplois à Francfort.

Le quotidien explique que "le nombre des employés en Grande-Bretagne devrait être divisé par deux pour atteindre 3.000 environ car l'institut (de crédit) veut déplacer des postes au sein de l'Europe et vers son siège à New York". Toujours selon la même source, il s'agirait de transférer "des salariés liés aux opérations de négoce et des banquiers de haut vol", afin de profiter de la présence dans la capitale financière allemande du superviseur bancaire européen chapeauté par la Banque centrale européenne (BCE).

Crainte pour l'activité

Une partie des équipes londoniennes pourrait également aller en Pologne, en France et en Espagne, tandis que certains salariés rejoindront le siège new-yorkais, poursuit le Handelsblatt.

Avec le Brexit, les établissements internationaux dont le siège européen est à Londres risquent de perdre le privilège ("passeport européen") leur permettant de faire des affaires dans les 28 pays de l'UE avec la seule licence britannique et cherchent des implantations alternatives pour certaines de leurs activités. Francfort, Paris et Dublin sont notamment sur les rangs.

Lire aussi : Quel libre échange veut Theresa May après le Brexit ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 19/01/2017 à 20:31
Signaler
Étant donné l'historique de Goldman, on peut s'attendre à un transfert de conseillers juridiques pour détourner les lois plutôt qu'autre chose. Espérons donc que les Allemands ne seront pas aussi naïfs que les Grecs notamment :-)

à écrit le 19/01/2017 à 11:31
Signaler
"1000 les gars, pas plus faut pas exagérer c'est juste pour mettre la pression sur May, on va bien finir par la faire plier !" Pourvu qu'elle plie, pourvue qu'elle plie...

à écrit le 19/01/2017 à 9:10
Signaler
Aïe, nous héritons de HSBC et l'allemagne de GS, le poison se répand. Heu... finalement messieurs les anglais vous êtes sûr de vouloir vraiment partir ? Parce que nous autres n'arriverons jamais à y survivre au fléau financier. Misère. La...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.