Comprendre le scandale Aristophil, le "Madoff" des livres

Gérard Lhéritier, fondateur d'Aristophil, a été mis en examen pour escroquerie. Il est soupçonné d'avoir monté une "pyramide de Ponzi", récoltant plus de 800 millions d'euros auprès d'investisseurs désireux d'investir dans les vieux livres de collection.
Aristophil aurait réuni plus de 800 millions d'euros sur un fonds dédiés aux vieux livres de collection.

850 millions d'euros... Au moins 1,5 milliard d'euros s'il n'avait pas été arrêté avant! C'est la somme récoltée par Aristophil qui promettait un rendement de 8 à 9% à des investisseurs désireux de faire fructifier leur épargne dans des vieux livres.

Des pièces uniques

Il faut dire que la société fondée par Gérard Lhéritier ne manquait pas d'arguments puisqu'il disait disposer de véritables bijoux historiques comme le testament politique de Louis XVI, les écrits du général de Gaulle, ou encore les manuscrits du marquis de Sade. Acheter les plus belles lettres, des vieux grimoires, des pièces uniques à revendre à des collectionneurs ou des musées, telle était la martingale présentée par Aristophile pour convaincre les investisseurs d'un haut rendement garanti. Près de 18.000 souscripteurs ont été séduits par ce fonds qui revendiquait à l'automne 2014 près de 135.000 pièces.

Pyramide de Ponzi

Sauf que jeudi 19 mars, Gérard Lhéritier a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée et blanchiment, présentation de comptes infidèles, pratiques commerciales trompeuses, abus de biens sociaux et abus de confiance. Pour résumer, l'homme d'affaires est soupçonné d'avoir monté une pyramide de Ponzi, du nom de cet escroc du début du XXe siècle qui rémunérait ses clients non pas du fruit d'activités financières mais du versement de fonds de nouveaux clients.

L'exemple le plus célèbre et le plus spectaculaire de ce type de montage est celui de Bernard Madoff qui était parvenu à récolter près de 65 milliards de dollars à des investisseurs et particuliers. Dénoncé par son propre fils, l'ancien patron du Nasdaq a, depuis, été condamné à 150 ans de prison.

La fille de Lhéritier poursuivie

Gérard Lhéritier, lui, n'a pas été dénoncé par un membre de sa famille, ce qui conduira d'ailleurs la justice à poursuivre sa fille, responsable de la gestion des collections, pour escroquerie en bande organisée. La justice a également ordonné la saisie de 105 millions d'euros d'avoirs bancaires et de 13 millions d'euros en biens immobiliers. L'expert comptable de la société a également été mis en examen. Gérard Lhéritier doit verser une caution de 2 millions d'euros dans le cadre de son contrôle judiciaire.

La nécessité d'une association de victime

Une association des investisseurs floués s'est créée le 4 mars dernier. L'ADILEMA (scandalearistophil.fr) veut réunir un maximum de personnes afin de présenter un dossier solide lors de l'instruction. L'ADILEMA revendique par ailleurs son indépendance au contraire de ces nombreuses associations fondées par des conseillers en gestion de patrimoine qui, s'ils ne sont pas complices de l'escroquerie, ont néanmoins vendu le produit à leurs clients.

Enfin, les victimes de l'escroquerie doivent absolument être au fait des procédures, au risque d'être lésés une seconde fois. En effet, ils doivent faire une déclaration très précise de leurs créances, sans quoi, ils ne seront pas rétribués lors du partage de la liquidation judiciaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 26/10/2015 à 14:17
Signaler
Juste un commentaire sur cette affaire.....á toujours vouloir gagner plus on finit par faire n'importe quoi.... je serai presque tenter de dire que c'est bien fait pour tous ceux qui ont cru au miracle..... Bon courage pour récupérer votre argent......

à écrit le 23/03/2015 à 13:58
Signaler
Surtt ne pas répondre au mandataire. Si jamais vous remplissez cette déclaration de créance vos parts dans vos collections ne vous appartiendront plus.

le 23/03/2015 à 21:14
Signaler
Pas compris quel est donc le probleme. Difficile d'y voir clair dans cette histoire. R

le 23/03/2015 à 22:49
Signaler
Si jamais vous êtes encore dans une période de garde auprès d'Aristophil, il ne faut surtt pas remplir la déclaration de créance. Le mandataire cherche simplement à faire monter le montant du préjudice. Il se rémunére par rapport au montant du préjud...

le 24/03/2015 à 11:17
Signaler
Bjr c'est quoi la période de garde ? J'ai reçu les documents à remplir pour déclarer mes créances (aristophil) je suis complètement perdue !

à écrit le 23/03/2015 à 9:26
Signaler
l'avocat de Villepin a su lui se tirer à temps en plumant la base de la pyramide!

à écrit le 22/03/2015 à 6:38
Signaler
Il y a deux ans j'avais été démarché par un CGP vendant ces produits.Le discours était bien rodé,le rendement très tentant.....au dernier moment je me suis rétracté ne voulant pas dépendre d'un tiers qui a tous pouvoir.Ouf, j'ai bien fait , une fois ...

à écrit le 21/03/2015 à 14:04
Signaler
Exact , car le déficit n'est pas actualisé et une bonne partie est hors bilan et donc non comptabilisé dans le calcul de notre dette publique !! Mais bon , tout ceux qui lèguent ça à nos enfants seront plus là quand elle explosera...

à écrit le 21/03/2015 à 11:12
Signaler
Je suis en désaccord avec l'article. L'exemple le plus célèbre et le plus spectaculaire de ce type de montage est le système français de retraites par répartition.

le 21/03/2015 à 13:34
Signaler
Tout à fait exact! Et cela a été cité lors de l'affaire Madoff sans que le gouvernement prenne conscience de l'énormité du problème et des risques encourus.

le 21/03/2015 à 15:33
Signaler
et où en est ACN avec ses ventes d'abonnements téléphoniques via des distributeurs indépendants ?

le 23/03/2015 à 8:47
Signaler
La retraite par répartition n'a rien d'un système de Ponzi. Les recettes sont garanties par la loi, je suis plus inquiet pour les retraites par capitalisation qui ne résisterons pas à la baisse des taux et à la déflation.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.