Crises bancaires : la Suisse doit renforcer son arsenal

Après la crise du Credit Suisse, le régulateur suisse doit passer par une régulation renforcée selon certains experts.
(Crédits : PIERRE ALBOUY)

Un rapport d'experts indépendants met en garde contre l'incapacité future de la Suisse à organiser un sauvetage d'urgence similaire à celui réalisé par UBS en mars 2023, lorsque Credit Suisse était confrontée à une situation critique. Le rapport souligne la nécessité pour la Suisse de renforcer ses outils de gestion des crises.

Ces experts, missionnés par le ministère suisse des finances, estiment que la fusion des deux principales banques du pays a permis de stabiliser rapidement une situation dangereuse, évitant ainsi des perturbations majeures dans le système financier. Cependant, le rapport met en lumière des lacunes dans le cadre réglementaire, notamment pour les institutions considérées comme "trop grandes pour faire faillite".

Il souligne également qu'avec la fusion de Credit Suisse par UBS, une acquisition par une autre entreprise suisse ne serait plus envisageable en cas de crise d'UBS, ce qui rend impérative l'amélioration de la gestion de crise et la garantie de l'efficacité des instruments de liquidation.

Quatre axes de recommandations

Le rapport émet plusieurs recommandations, dont celle d'examiner régulièrement la faisabilité d'une procédure d'assainissement pour les banques d'importance systémique par la Finma (l'autorité de surveillance des marchés financiers en Suisse), la banque centrale et le ministère des Finances.

Rédigé par un ancien président du Conseil de la banque centrale suisse et des universitaires, ce rapport met l'accent sur quatre axes de recommandations, notamment le renforcement des exigences en matière de fonds propres et de liquidités.

Le rapport souligne également l'importance pour la Suisse de maintenir une place financière solide afin de soutenir les entreprises suisses dans leur expansion à l'étranger grâce à des services financiers robustes. Cependant, il note que la décision de vendre Credit Suisse à UBS n'a pas été toujours bien comprise, alors que d'autres options étaient envisageables, comme l'assainissement, la liquidation ordonnée ou la nationalisation, conformément aux réformes bancaires mises en place après la crise financière de 2008.

Avec cette acquisition, UBS devient la seule grande banque internationale ayant son siège principal en Suisse, ce qui rend sa surveillance et sa réglementation plus complexes. Le rapport recommande donc que la réglementation suisse tienne compte de cette spécificité, étant donné que la taille d'UBS est disproportionnée par rapport à l'économie suisse.

Le ministère des Finances a annoncé que les résultats du rapport seront intégrés dans les travaux en cours du gouvernement. En mars, le Conseil fédéral avait décidé d'examiner en profondeur l'acquisition de Credit Suisse par UBS et de revoir la réglementation applicable aux grandes banques. En mai, la ministre des Finances, Karin Keller-Sutter, avait chargé ce groupe d'experts indépendants de rédiger un rapport afin de disposer de réflexions sur les banques et le cadre étatique nécessaire pour maintenir la stabilité de la place financière suisse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 03/09/2023 à 11:35
Signaler
Oh! Oui! Mon C offre! Mon coffre!

à écrit le 03/09/2023 à 10:35
Signaler
9a m'étonnerait que la Suisse, capitale de l'évasion fiscale mondiale n'aie pas les fonds nécessaires pour éponger n'importe quelle crise, qu'elle ne le veuille pas et puisse ne pas le faire grâce à ces mêmes paradis fiscaux oui mais qu'elle ne le pu...

le 03/09/2023 à 11:33
Signaler
@Dossier 51: Quand on a la chance d'avoir un petit peu devant soi et qu'on n'a pas confiance dans son gouvernement, on est heureux de trouver un havre pour l'accueillir; ne jalousez pas ces gens dont les héritiers ont parfois peine à recouvrer ce qui...

le 03/09/2023 à 11:34
Signaler
@Dossier 51: Quand on a la chance d'avoir un petit peu devant soi et qu'on n'a pas confiance dans son gouvernement, on est heureux de trouver un havre pour l'accueillir; ne jalousez pas ces gens dont les héritiers ont parfois peine à recouvrer ce qui...

le 03/09/2023 à 12:06
Signaler
"ne jalousez pas ce" Pas une once de jalousie et vous le savez très bien ça fait juste dix ans que je le dis, de l'analyse pure, on prend les faits et on les met en perspective les uns par rapport aux autres, c'est pas parce que le message vous dépla...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.