Subprimes : UBS va payer 1,45 milliard de dollars aux Etats-Unis pour clore des poursuites

La banque suisse a conclu un accord avec la justice américaine. Objectif, clore des poursuites au civil pour fraude liées à la vente de produits financiers toxiques subprimes, à l'origine de la crise financière de 2008. Cette transaction, consentie par UBS, met un terme aux dernières poursuites engagées par le ministère américain de la Justice, lui permettant de récolter plus de 36 milliards de dollars auprès d'une vingtaine de banques, agences de notation ou organismes prêteurs.
La banque suisse a indiqué, dans un communiqué distinct annonçant cet accord lié à des actes survenus en 2006-2007, que la somme avait déjà été entièrement provisionnée dans ses comptes.
La banque suisse a indiqué, dans un communiqué distinct annonçant cet accord lié à des actes survenus en 2006-2007, que la somme avait déjà été entièrement provisionnée dans ses comptes. (Crédits : Arnd Wiegmann)

UBS a conclu un accord avec la justice américaine pour clore, en échange du paiement de 1,45 milliard de dollars, des poursuites au civil pour fraude liées à la vente de produits financiers toxiques subprimes à l'origine de la crise financière de 2008. La banque suisse a indiqué, dans un communiqué distinct annonçant cet accord lié à des actes survenus en 2006-2007, que la somme avait déjà été entièrement provisionnée dans ses comptes.

Lire aussiSubprimes : HSBC puni d'une amende de 765 millions de dollars

« Cet accord représente la reconnaissance de responsabilité de ceux qui pensaient être au-dessus des lois », a relevé Ryan Buchanan, procureur du District nord de Géorgie, cité dans le communiqué du ministère américain de la Justice (DoJ).

Il estime que le comportement d'UBS avait « joué un rôle important dans les causes de la crise financière qui a affecté des millions d'Américains ».

« Des déclarations fausses et trompeuses »

La procédure avait été lancée en novembre 2018 par la justice américaine. Elle est le fruit du travail d'enquête d'un groupe ad hoc en son sein. Celui-ci a examiné la conduite de banques et d'autres entités et leur rôle dans la conception et la vente de titres garantis par des créances hypothécaires résidentielles (mortgage backed security, RMBS).

Lire aussiDix ans après la crise des subprimes, sommes-nous à la veille d'un nouveau krach ?

Pour rappel, les RMBS sont des titres financiers adossés à des prêts hypothécaires risqués que des grandes banques ont vendu à de grands investisseurs et d'autres établissements financiers de petite et moyenne tailles. Les défauts de paiement des ménages ayant contracté les emprunts ont conduit à une cascade de charges et de provisions dans le secteur financier mondial et, au final, à la crise de 2008.

La plainte des autorités américaines accusait ainsi UBS d'avoir « en toute connaissance fait des déclarations fausses et trompeuses aux acheteurs » de ces produits financiers et d'avoir « commis une fraude à l'encontre des investisseurs liée à la vente de 40 RMBS en 2006 et en 2007 ».

Lire aussiPaul Jorion, l'anthropologue qui avait prédit trois ans avant la crise des subprimes

36 milliards de dollars

Le ministère américain de la Justice (DoJ) a précisé que cette transaction mettait un terme aux dernières poursuites qu'il a engagées après la crise. Les autorités américaines ont ainsi récolté plus de 36 milliards de dollars auprès d'une vingtaine de banques, agences de notation ou organismes prêteurs. Le ministère a en effet poursuivi Ally Financial, Aurora Loan Services, Bank of America, Barclays, Citigroup, Credit Suisse, Deutsche Bank, General Electric, Goldman Sachs, HSBC, JPMorgan, Moody's, Morgan Stanley, Nomura, Royal Bank of Scotland, Standard&Poor's, Société Générale et Wells Fargo.

En 2014, Bank of America avait conclu un accord record de 16,62 milliards de dollars pour clore les poursuites au civil ouvertes par le ministère et d'autres instances fédérales et au niveau des Etats, incluant aussi 7 milliards d'aides aux victimes de la crise. En 2013, c'est JPMorgan qui établissait le précédent record, avec 13 milliards de dollars. Viennent ensuite Deutsche Bank (7,2 milliards), puis Citigroup (7 milliards), Credit Suisse (5,25 milliards) et Goldman Sachs (5,06 milliards), selon les documents répertoriés lundi par le ministère.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 15/08/2023 à 20:10
Signaler
"non pas content ce sont les epargnants et retraites qui ont payes la crise

à écrit le 15/08/2023 à 13:14
Signaler
Ce qui est formidable avec le quidam, s'est lorsque vous lui suggérer de réfléchir de 1K$ jusqu'à 1000K$, il y arrive encore. Mais lorsque vous passez à 1000 000K$, ce même quidam devient alors complètement largué. Pourtant, même un enfant peut aisém...

le 15/08/2023 à 23:16
Signaler
@Raymond: UBS a sauvé CS, fortement incité par la Suisse. L'article auquel vous faites allusion traite du sauvetage d'UBS et non de CS; serait-ce les USA qui auraient sauvé CS en se servant d'UBS qui leur verserait une commission en retour.. Ah! Mais...

le 16/08/2023 à 15:56
Signaler
Crony Capitalism? Tapez [Bon, UBS a sauvé le PLR. Et le risque systémique? - BLICK - Myret Zaki], marrant, non?

le 17/08/2023 à 10:12
Signaler
@Henry. Voyez-vous, une personne seulement à demi-intelligente aura déjà compris que par ces deux exemples de "Crony Capitalism" (capitalisme de connivence) le sauvetage de l'UBS à l'époque ne n'est pas un succès réalisé par la Suisse, mais par la FE...

à écrit le 15/08/2023 à 12:45
Signaler
36 milliards ! C'est une belle somme. La DOJ cherche maintenant où elle va pouvoir poursuivre sa moisson. A noter cependant que la Suisse a accepté d'acheter le F 35 qui ne correspond pas du tout à ses besoins.

à écrit le 15/08/2023 à 9:59
Signaler
La suprématie américaine, arriver à leur prendre autant de centaine de milliards aux banques, à toutes les plus grandes banques du monde, ben chapeau à eux. J'ai lu qu'un tribunal américain avait donné raison à un groupe de jeunes qui portait plainte...

le 15/08/2023 à 11:07
Signaler
Le meilleur, c'est que nos états n'ont rien fait pour empêcher la crise frauduleuse de 2008. ils ont touchés les taxes bancaires et les taxes immobilières, puis maintenant ils encaissent les amendes, qui seront inéluctablement répercutées sur les fra...

le 15/08/2023 à 15:09
Signaler
Le néolibéralisme n'est que ça, individualisation des gains et socialisation des pertes et logiquement le monde s'en écroule mais en attendant les Etats Unis ont gagné plus de 200 milliards de dollars seulement en tapant les banques. Quand on voit en...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.