UBS va intégrer Credit Suisse et prévoit 3.000 suppressions de postes en Suisse

Le géant bancaire UBS a choisit d'« intégrer totalement » Credit Suisse en Suisse, dont l'enseigne va disparaître. Au total, 3.000 suppressions de postes sont prévues. En mars, sous la pression des autorités suisses, UBS avait accepté de racheter son ex-rivale pour seulement 3 milliards de francs suisses afin d'éviter sa faillite.
Les doublons sont nombreux entre la centaine d'agences de Credit Suisse et les 200 d'UBS à travers le pays.
Les doublons sont nombreux entre la centaine d'agences de Credit Suisse et les 200 d'UBS à travers le pays. (Crédits : DENIS BALIBOUSE)

[Article publié le jeudi 31 août 2023 à 07h42 et mis à jour à 17h59] Après avoir soupesé plusieurs options, dont celle d'une scission, UBS a choisi d'« intégrer totalement » sa rivale Credit Suisse en Suisse, dont l'enseigne va disparaître, a annoncé ce jeudi 31 août le géant bancaire. La banque veut parachever l'essentiel de son intégration d'ici à fin 2026. Elle espère à cette date plus de 10 milliards de dollars d'économies provenant de cette fusion.

« Deux mois et demi après l'acquisition de Credit Suisse, nous travaillons d'arrache-pied pour mettre en œuvre l'une des fusions bancaires les plus importantes et les plus complexes de l'histoire », a déclaré Sergio Ermotti, le patron d'UBS, cité dans le communiqué.

On connaît désormais les conséquences de l'opération sur l'emploi : 3.000 suppressions de postes en Suisse durant les prochaines années, dont 1.000 d'ici à la fin de l'année 2024, a averti Sergio Ermotti, le patron d'UBS. Il a insisté sur la nécessité de mener une « restructuration profonde » de la banque déchue. Les marchés ont, eux, salué cette décision. L'action a clôturé en hausse de 6,05% à 23,50 francs suisses, largement en tête du SMI, l'indice de référence, qui a avancé de 0,32%.

Cette intégration était « amplement attendue », a souligné Andreas Venditti, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier. La banque rassure avec la stabilisation des flux de capitaux, mais une tâche « énorme » l'attend encore, a-t-il prévenu. Elle est toutefois loin de faire l'unanimité. C'est « une journée très triste pour les employés du Credit Suisse », a déploré à l'AFP Claudine Esseiva, porte-parole de l'Association suisse des employés de banque (Aseb), assurant que les mesures de soutien aux employés seront « observées de près ».

Le contexte est particulier : la Suisse vote en octobre pour renouveler entièrement les deux chambres du parlement. Dans un communiqué, le ministre de l'économie Guy Parmelin a dit regretter les « inévitables » licenciements, mais « note avec satisfaction qu'un accord a été trouvé entre les partenaires sociaux du secteur bancaire, UBS et Credit Suisse ».

Supprimer des doublons

Dans les faits, l'intégration de Credit Suisse implique une refondation de la branche qui regroupe la banque de détail, les prêts hypothécaires et les crédits aux entreprises nationales en Suisse. Considérée comme une pépite, cette branche était celle qui avait le mieux résisté en 2022 lorsque Credit Suisse essuyait des retraits massifs de capitaux.

Son chiffre d'affaires n'avait en effet reculé que de 5% en 2022, contre une dégringolade de 54% des revenus dans la banque d'affaires et de 30% dans la gestion de fortune. Mais les nombreux doublons entre la centaine d'agences de Credit Suisse et les 200 d'UBS à travers le pays, vont entraîner de fortes suppressions d'effectifs.

Credit Suisse va par ailleurs commencer à confier une partie de ses affaires dans ses activités de marchés au sein de la banque d'investissement à UBS, qui l'a absorbée en juin. En pratique, UBS et Credit Suisse continueront de mener leurs activités séparément en Suisse jusqu'à leur fusion prévue en 2024. Les deux marques seront maintenues jusqu'à la migration des clients vers les systèmes d'UBS en 2025.

Bénéfice net de 29 milliards de dollars pour UBS

UBS a également annoncé ce jeudi avoir réalisé un bénéfice net de 29 milliards de dollars au deuxième trimestre 2023, grâce au rachat de Credit Suisse. Cette dernière a quant à elle essuyé une lourde perte de 8,9 milliards de francs suisses, avant impôts, en raison de l'effondrement d'une partie de ses activités, lié aux incertitudes sur son avenir après son rachat par UBS en mars de cette année, selon le communiqué publié jeudi par UBS.

Pour rappel, fin mars, UBS a accepté de racheter son ex-rivale sous la contrainte des autorités suisses pour éviter sa faillite et a finalisé la fusion en juin. La banque s'était ensuite laissée l'été pour éplucher les comptes de son ex-rivale et prendre des décisions.

Au total, les deux banques employaient ensemble environ 120.000 collaborateurs dans le monde fin 2022, dont 37.000 en Suisse. Mais les départs se sont multipliés depuis l'annonce de la fusion. UBS a commencé à payer les pots cassés pour Credit Suisse en acceptant en juillet de payer auprès de la banque centrale américaine et de la banque d'Angleterre une amende de 387 millions de dollars pour la mauvaise gestion du fonds américain Archegos.

Mi-août, UBS avait toutefois rassuré en annonçant qu'elle renonçait aux mesures de soutien de l'Etat et de la banque centrale suisse, estimant qu'elles n'étaient plus nécessaires. Ce rachat sous la contrainte change diamétralement le sort d'UBS qui avait dégagé en 2022 un copieux bénéfice net de 7,6 milliards de dollars, un de ses meilleurs résultats depuis la crise financière de 2008, contre une perte colossale de 7,3 milliards de francs.

Lire aussiLe secteur bancaire verse un montant record de 85 milliards de dollars de dividendes au deuxième trimestre

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 31/08/2023 à 9:21
Signaler
C'est dommage que nous n'ayons pas tous les détails d'un tel micmac, je pense que nous ne serions pas déçus.

le 31/08/2023 à 15:09
Signaler
Les détails ne vous serviraient à rien, puisque même les chiffres les plus importants ne signifient pas grand-chose. Les comptes sont évidemment sincères mais les données qui les sous-tendent sont à confirmer (pour le moins). La seule certitude est q...

le 01/09/2023 à 9:24
Signaler
"Les détails ne vous serviraient à rien" LOL ! "Circulez ya rien à voir !" ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.