
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce lundi soir avoir vendu 200 tonnes d'or à la Reserve Bank of India, la banque centrale indienne, pour 6,8 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros).
En d'autres termes, l'Inde met la main sur la moitié des cessions de métal jaune prévues par l'institution.
Evoqué depuis un an, le projet du FMI de vendre une partie de ses avoirs en or avait été adopté en septembre. Mais la rapidité des transactions et l'identité de l'acheteur ont constitué une surprise pour les traders, qui considéraient la Chine comme l'acquéreur le plus probable. Pékin cherche en effet à diversifier ses importantes réserves.
Les ventes ont été conclues à un prix moyen d'environ 1.045 dollars l'once sur une période de deux semaines dans la seconde quinzaine d'octobre.
Le FMI projette au total de céder 403,3 tonnes d'or sur les 3.217 qu'elle détient, soit un huitième de l'ensemble de ses réserves.
"Cette transaction constitue une étape importante vers la réalisation du programme de vente limitée d'or du FMI, qui doit aider le Fonds à remettre ses finances sur une base solide sur le long terme et nous permettre d'accélérer les prêts concessionnels plus que nécessaires accordés aux pays les plus pauvres," a précisé Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du Fonds, dans un communiqué.
Sujets les + commentés