Victoire pour les assureurs : Bruxelles repousse la directive Solvabilité 2 à début 2013

La Commission européenne a fait savoir ce mardi qu'elle repousserait au début 2013 la mise en place de nouvelles règles de fonds propres pour les assureurs, ces derniers réclamant de leur côté des ajustements à la future directive Solvabilité 2.

"Je pense qu'il est judicieux de fixer la date d'entrée en vigueur de Solvabilité 2 de telle façon qu'elle coïncide avec le terme habituel de l'année financière", a précisé ce mardi le commissaire au Marché intérieur Michel Barnier, dans un discours.

La directive devait entrer en vigueur fin octobre 2012 mais ce report devrait l'aligner sur l'exercice financier de la plupart des assureurs européens, et elle entrerait ainsi en application le 1er janvier 2013.

Pour leur part, les assureurs européens - les Français étant à la pointe de ce combat - ont réaffirmé ce mardi leur souhait de voir évoluer certaines mesures d'application de cette directive et ont réclamé des modifications dans les spécifications de la cinquième étude d'impact qui seront arrêtées le 1er juillet.

Michel Barnier a dit avoir pris en compte les soucis du secteur, qui pense que les nouvelles dispositions risquent d'être trop onéreuses en termes de fonds propres. "Nous ne recherchons pas une prudence excessive mais une prudence nécessaire et suffisante", a-t-il expliqué. "Nous ne pensons pas que la totalité du secteur européen de l'assurance augmentera son capital en vertu du passage à Solvabilité 2".

Le Comité européen des assureurs évoque pourtant "des mesures encore conservatrices dans de nombreux domaines", même si les dispositions avancées par la Commission restent sensiblement en deçà de celles faites par le comité européen des superviseurs (Ceiops), qui étaient en réaction directe à la crise financière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 08/05/2010 à 14:26
Signaler
ces directives s'appliqueront-elles à tous les Assureurs(Mutuelles,Mutualistes,Privées,Nationales)Question sur Solvabilité

à écrit le 05/05/2010 à 8:01
Signaler
l'assurance y est tout de même pour quelque chose : c'est un institutionnel qui spécule également en bourse, donc participe à ces mouvements actuels spéculatifs; pourquoi ?? pour faire gagner de l'argent à ses clients; donc NOUS sommes au final le...

à écrit le 05/05/2010 à 4:17
Signaler
REPONSE A LUC. La crise actuelle n'est pas le fait du secteur de l'assurance. Par ailleurs ces nouvelles régles vont conduire à la disparition ou au regroupement de petites et moyennes sociétés et mutuelles d'As. notamment en raison des exigences de ...

à écrit le 04/05/2010 à 19:35
Signaler
Comme toujours les lobbys arrivent à repousser les règlementations... Et après on s'étonne que malgré une crise colossale les règles du jeu n'évoluent pas et que la situation continue de se détériorer...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.