Les régulateurs américains souhaitent se passer des agences de notation

Les régulateurs bancaires américains veulent mettre en place un nouveau système d'évaluation, indépendant des agences de notations.

Très critiquées pour leur rôle dans la crise financière mondiale, les agences de notations sont dans le collimateur des régulateurs bancaires américains. Ces derniers souhaitent tout simplement se passer d'elles pour évaluer la solidité financière des banques, afin de "leur substituer des normes uniformes de fiabilité financière, là où c'est faisable".

Cette initiative a été prise dans le cadre de la loi de réforme de la régulation financière promulguée le 21 juillet. Elle est l'oeuvre de la Réserve fédérale, de la Federal Income Deposit Corporation (FDIC), le fonds de garantie des dépôts bancaires, et de deux branches du Trésor (OCC et OTS) qui vont bientôt fusionner. Cette proposition va désormais être soumise à une enquête publique, qui doit durer 60 jours.

En mai dernier, le Sénat américain avait voté une mesure imposant une réglementation plus stricte des agences de notation financière, critiquées pour avoir mal évalué les risques de certains titres au coeur de la cries financière. La proposition prévoyait la création d'une agence publique qui nommerait les sociétés chargées de noter la dette d'un émetteur.

Par ailleurs, la FDIC a annoncé ce mardi la création d'une unité chargée de surveiller et de démanteler si besoin les institutions financières complexes. "L'absence d'une autorité de ce genre a exacerbé la crise financière récente, lorsque des entreprises comme AIG, Lehman Brothers et Bear Stearns sont devenues insolvables", explique-t-elle.

La nouvelle entité sera notamment chargée d'effectuer "des examens et une surveillance continue des groupes bancaires avec plus de 100 milliards de dollars d'actifs ainsi que des sociétés financières non bancaires désignées comme d'importance systémique par le nouveau Conseil de surveillance de la stabilité financière"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.