Groupama va créer une co-entreprise en Chine

 |   |  420  mots
(Crédits : Reuters)
L'assureur français a signé jeudi à l'Elysée avec l'industriel Aviation Industry Corporation of China (AVIC) un protocole en vue de créer avant la fin de l'année une co-entreprise d'assurances de biens et de responsabilité en Chine.

Les assureurs français se pressent pour entrer sur le marché chinois. Après Axa la semaine dernière qui annonçait un partenariat avec la banque chinoise ICBC, c'est au tour de Groupama ce jeudi d'annoncer un protocole d'accord avec un gros industriel du pays, Aviation Industry Corporation of China (AVIC) pour constituer avant le 31 décembre 2010 une co-entreprise. « La nouvelle société, dont la création sera soumise à l'agrément des autorités compétentes, sera détenue à parité entre AVIC et Groupama. Elle a pour objectif de devenir l'un des principaux acteurs sur le segment des entreprises, des particuliers et des assurances agricoles en Chine », indique Groupama.

 

Avec cette co-entreprise le groupe français présent dans 14 pays dans le monde, va accélerer son développement en Chine. Il y est déjà implanté depuis 2003 à Chengdu dans la province du Sichuan sous la forme d'une succursale provinciale. Celle-ci va être transformée en filiale puis devrait faire l'objet d'une augmentation de capital à l'occasion de laquelle le groupe AVIC entrerait au capital.

 

Le chiffre d'affaire de la succursale actuelle de Groupama en Chine devrait atteindre 10 millions d'euros pour 2010. L'activité y a débuté avec un accord de coopération avec Agricultural bank of China en 2004. Progressivement la compagnie a obtenu les licences pour exercer en assurances dommages d'entreprises et de particuliers, en assurance santé, en auto et en individuel accident notamment. De puis 2007, Groupama participait à une expérience pilote d'assurance agricole au Sichuan. L'assureur français dispose de 20 agences dans cette province de 153 salariés et de 300 conseillers commerciaux.

 

Cet accord avec AVIC va lui ouvrir la possibilité d'exercer au niveau national dans toute l'assurance non-vie sur ce marché au potentiel énorme. La Chine est en effet le 6ème marché de l'assurance mondiale avec une activité réalisée à 75% en assurance vie et 25% en assurance non vie et un taux de croissance annuel moyen d'environ 24% entre 2000 et 2009.

 

L'association avec un industriel local est la condition pour avoir l'autorisation de s'y établir à grande échelle. Ainsi Axa avait monté une co-entreprise avec un industriel Minmetals. Le partenaire de Gropupama, AVIC, est également un industriel. Il travaille dans les secteurs de l'aéronautique, la logistique, l'automobile le BTP mais aussi la gestion d'actifs. Il compte 400 000 salariés répartis dans plus de 20 sociétés cotées dans le monde.

 

Ce protocole conclu à l'Elysée fait partie du train de contrats signés à l'occasion de la visite officielle en France du président de la République chinoise Hu Jintao.

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :