L'ex-patron de Dexia pourrait rembourser sa retraite chapeau

L'administrateur délégué de Dexia, Pierre Mariani, a indiqué que le conseil d'administration de la banque allait étudier la demande, formulée par l'Etat français, d'un remboursement par l'ex-patron de Dexia, Pierre Richard, des versements reçus depuis 2006 au titre de sa retraite "chapeau".
Pierre Richard, ancien patron de Dexia Copyright Reuters

Le conseil d'administration de Dexia va étudier la demande, formulée par l'Etat français, d'un remboursement par l'ex-patron de la banque, Pierre Richard, des versements reçus depuis 2006 au titre de sa retraite "chapeau", a indiqué jeudi l'administrateur délégué, Pierre Mariani. "Le représentant de l'Etat, en effet, a exprimé la possibilité que soit étudié cela. Nous allons le regarder", a commenté Pierre Mariani, confirmant une information du quotidien Le Figaro. A l'origine de la création du groupe Dexia en 1996 et débarqué en 2008 après le premier sauvetage de la banque par les pouvoirs publics, Pierre Richard avait abandonné son mandat d'administrateur délégué début 2006 au profit d'Axel Miller, pour devenir président du conseil.

Une Retraite de 620.000 euros par an

N'assurant plus de fonctions opérationnelles, il avait alors commencé à percevoir une retraite supplémentaire à la charge de la société, ou retraite "chapeau", calculée sur la base de 75% de la moyenne de son salaire brut des deux dernières années d'exercice. Elle atteignait environ 620.000 euros par an, selon un calcul effectué par l'AFP sur la base de documents publiés par la banque. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé mercredi qu'il voulait supprimer les retraites chapeau et les "parachutes dorés" pour les dirigeants des grandes entreprises. Dexia a annoncé jeudi les plus grosses pertes jamais enregistrées par une banque française, soit 11,6 milliards d'euros, au titre de son exercice 2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 25/02/2012 à 11:37
Signaler
Pour cela, il faut prouver une FAUTE de sa part.Quelle faute aurait-il commis ? Est ce que la folie des grandeurs est une faute ? N'y a-t-il pas des organismes de contrôle internes, des complicités ? Peut-on, dans le système "énarque" français, se pr...

à écrit le 24/02/2012 à 16:24
Signaler
Et bien évidemment Mariani qui dirige Dexia depuis fin 2008 n'a aucune responsabilité dans cette débâcle? Peut-être mais alors qu'il rembourse son saliare et ses bonus depuis 2009...

à écrit le 23/02/2012 à 18:39
Signaler
le pb est ' qui a achete des actifs pourris'........

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.