Qu'attendent les Français de leur banque ?

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A l'occasion du lancement de ses produits bancaire début 2012, la Macif a fait réaliser un sondage par Opinion Way sur les attentes des Français. Résultat : ils attendent un service simple et plus transparent sur les tarifs.

Le lancement des services bancaires à la Macif est une course de fond. Initialement, l'assureur mutualiste avait prévu de débuter la commercialisation fin 2009 et s'était fixé des objectifs ambitieux : 300 000 clients actifs d'ici 2014. Et une activité bancaire équilibrée dès fin 2014. Finalement, l'offre bancaire n'a été lancée que début 2012. La mutuelle d'assurance niortaise n'a cependant pas varié sur sa stratégie.  En 2009 comme aujourd'hui, elle met en avant le niveau tarifaire attractif et la transparence sur les frais. Le sondage qu'elle a fait réaliser par Opinion Way confirme d'ailleurs la forte attente des Français sur ces deux sujets.

Le respect des intérêts du client
Selon ce sondage, 71% des Français estiment prioritaire que leur banque agisse avant tout pour servir leurs intérêts. La moitié (49%) placent en seconde position ex aequo la disponibilité de leur conseiller et le respect des engagements et des promesses relatives aux produits et aux services fournis. Mais surtout :  39% demandent des produits et des services bancaires plus simples.
 

Le succès d'internet se confirme
Si 90% des Français déclarent entrer en contact avec leur banque au moins une fois par mois pour leurs opérations courantes de gestion (consultation de compte, virement...) et 25% d'entre eux le faire 11 fois ou plus,iIls sont  autant (89%) à déclarer utiliser Internet, dont 79% comme moyen principal de contact.
Pourtant, la relation directe avec un conseiller reste importante :   69% des répondants se déplacent dans leur agence de quartier 2 à 4 fois par mois et 35% utilisent le téléphone.

Des frais jugés majoritairement injustifés
Le sujet toujours des frais reste très sensible. Plus des deux tiers des personnes interrogées (69%) considèrent que les frais de gestion pratiqués par leur banque ne sont pas justifiés. Plus d'un  tiers (36%) déclare même avoir déjà eu des surprises sur les prix de certaines opérations. Et 35% s'estiment mal informés sur la politique tarifaire de leur banque.

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Commentaires
a écrit le 24/03/2012 à 11:36 :
La Macif va se lancer dans la banque en ligne et va concurrencer les banques sur internet déjà présentes .
a écrit le 23/03/2012 à 19:31 :
j'attends qu'elle cesse de s'enrichir sur le dos des plus pauvres
Réponse de le 24/03/2012 à 6:54 :
et quelle arrete de profiter des vieux ceci peut etre une forme de delinquance
a écrit le 23/03/2012 à 14:02 :
Je travaille dans une banque locale, nos tarifs sont plus chères que ceux de la concurrence, ce qui pour moi permet d'équiper nos clients est la qualité rendue tant en conseil qu'en disponibilité. Lorsqu'un client vient me parler de tarif, c'est que derrière son discours il me parle d'une déception vis à vis de nos services...Simplifier et radicaliser la banque de proximité à une vile carte bancaire, c'est faire l'erreur incroyable d'ignorer la symbiose entre le banquier et son client.
Réponse de le 23/03/2012 à 16:14 :
Il y a des pays où les services bancaires aux particuliers sont gratuit , et où l'utilisation de son compte courant ne lui coute rien, ce qui me parait juste vu que celà est obligatoire. J'étais client de la Westpac , où tous les services et l'utilisation de mon compte etaient grauit, et je peux vous assurer que le service client était à des années lumière bien meilleur que ce qu'on trouve ici en France. Cela fait des années que les associations de consommateur ne cessent de dire que les service et les frais bancaires sont exhorbitant et qu'il y a beaucoup d'abus. Comme certains des pans de l'économie dans ce pays tel que la téléphonie, la distribuation, la banque aurait besoin d'un bon coup de ménage dans les pratiques et les tarifs pratiqué. Quand je vois que les apprentis banquier sont plus des commerciaux que des conseiller, et que même à découvert, ils vous suggère d'ouvrir un compte épargne, je me dit décidement que le prix que je paie n'est pas vraiment en adéquation avec le service rendu, et que le meilleur banquier c'est moi. Je ne remet pas en cause votre professionnalisme et je suis certain que vous faite partie de ceux qui considère que la banque doit être au service de ces clients et non l'inverse.
a écrit le 23/03/2012 à 13:41 :
Plus rien du tout !! Les conseillers sont devenus des COMMERCIAUX qui doivent faire du chiffre en vendant leur produit .... au détriment des conseils pour leur client. DONC je me documente moi-même et je suis devenu mon propre banquier.
Réponse de le 23/03/2012 à 18:38 :
Tout comme vous je me documente (Internet est une bonne source d'informations) et je n'ai pas hésiter à passer à la banque en ligne.
a écrit le 23/03/2012 à 13:12 :
En France les prix pratiqué dans la banque sont excessivement très cher comparé a nos voisins européens où ce qui se pratique hors union européenne. La BNP est la banque la plus rentable d'europe, vu les prix pratiqués et les services rendu, on comprends pourquoi
Réponse de le 23/03/2012 à 16:02 :
tu as l ait bien au coûtant donné des exemples!!! les banques françaises sont les moins chères du vieux continent. les français devraient regarder autour d eux au lieu de toujours critiquer ce qui se passe à l intérieur. ouvrir un compte en Allemagne, il faut déjà sortir 300 ou 500 euros juste pour l ouverture.
les frais les frais, si vous faisiez vos comptes comme tout le monde, il n y a pas de raison pour se taper des frais sur son compte, à part juste payer sa cotisation de carte....
Réponse de le 23/03/2012 à 19:38 :
Il se trouve cher ami que j'ai moi meme habiter à l'étranger , et les services bancaire y étaient gratuit , y compris la carte bancaire. Allez en Asia, en amerique du nord ou dans certains pays d'europe ces services là sont gratuit. Je pense justement qu'il est de bon ton de vous faire remarquer que vous payer bien cher vos service et carte bancaire, et qu'au lieu de vouloir donner des leçons de bonen gestion aux autres, vous feriez sans doute mieux de demander a votre "commercial" bancaire pourquoi vous payer vos frais si cher
a écrit le 23/03/2012 à 11:24 :
Bonjour,

je ne pense pas que cette enquête parle des banques en ligne.

Bonne journée.

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