Société Générale mise sur la Russie pour grandir dans l'assurance

La filiale d'assurance de la banque accélère son développement à l'international, et particulièrement en Russie, grâce aux réseaux de Rosbank et de Rusfinance Bank.
Copyright AFP

Société Générale Insurance regarde résolument vers l'Est, et en particulier vers Moscou. Déjà présente dans 16 pays, via des filiales ou des succursales, l'activité d'assurance suit l'implantation de sa maison-mère dans ses deux régions phares : l'Europe de l'Est et l'Afrique. En Russie, Société Générale Insurance a presque doublé sa production entre 2010 et 2011 : elle a réalisé un chiffres d'affaires de 82 millions d'euros (dont 78 millions d'euros grâce aux produits de prévoyance), contre 46 millions d'euros en 2010. Ce qui fait aujourd'hui de Société Générale Insurance le 6ème assureur vie en Russie.
Sur le même modèle que celui de la bancassurance en France, la vente de produits d'assurance s'effectue dans le réseau de Rosbank et de sa filiale dédiée au crédit à la consommation, Rusfinance Bank. Toutes les deux sont détenues à 82.4% par le groupe Société Générale.
La fusion de Rosbank et de BSGV l'an dernier n'a pas spécialement posé de problème à la filiale d'assurance. Au contraire : "le fait que les banques fusionnent nous permet d'augmenter notre force de frappe dans ce pays", constate Pascal Pied-Charreton, directeur international de Société Générale Insurance.

De l'assurance auto

3ème banque de détail du pays, Rosbank compte 3 millions de clients et 700 agences. Sa filiale Rusfinance Bank dispose quant à elle d'une base de 2 millions de clients et se positionne comme le premier distributeur de crédit via les concessionnaires automobiles.
Afin d'étendre sa gamme de produits, le bancassureur propose une offre d'assurance auto aux clients de Rusfinance Bank qui souscrivent un crédit depuis la fin du mois de mars. Elle sera aussi disponible dans les agences de Rosbank d'ici la fin de l'année. Hormis la France, c'est à ce jour le seul pays dans lequel la banque au logo rouge et noir distribue de l'assurance auto.
Et l'assurance habitation sera prochainement proposée aux clients russes.

De nouveaux développements

Société Générale Insurance souhaite étendre encore sa présence à l'international. Le groupe lancera une offre d'assurance santé dédiée aux travailleurs indépendants au Maroc, où le montant total des cotisations d'assurance a franchi la barre du milliard de dirhams (environ 90 millions d'euros).
La filiale d'assurance vient également de créer deux nouvelles succursales en Italie et en Pologne, pour accompagner l'activité des filiales de crédit à la consommation du groupe dans ces deux pays, Fiditalia et Eurobank.
Au final, l'international a réalisé 11% du chiffre d'affaires de Société Générale Insurance en épargne, 38% en prévoyance et 3% en assurance dommages. En 2011, l'assurance distribuée à l'international affiche un produit net bancaire de 65 millions d'euros, en hausse de 30%, et représente plus de 10% du résultat net part du groupe de la filiale d'assurance. Ce dernier s'élève à 259 millions d'euros, en progression de 19%.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.