Détournement de fonds : un ancien banquier de Morgan Stanley plaide coupable

 |   |  210  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Un ex-dirigeant de Morgan Stanley en Asie, Garth Peterson, risque cinq ans de prison pour fraude, a annoncé mercredi le ministère américain de la Justice. Il pourrait également recevoir une amende d'un montant de 250.000 dollars, soir le double des gains illicites qu'il a réalisés.

Le ministère américain de la Justice a annoncé mercredi qu'un ancien directeur de Morgan Stanley en Asie, Garth Peterson, avait plaidé coupable dans une affaire de détournement de fonds, et qu'il risquait cinq ans de prison. Le banquier, qui connaîtra sa sentence le 17 juillet, pourrait également devoir verser 250.000 dollars d'amende, soit le double des gains illicites qu'il a réalisés.

Selon le ministère, Garth Peterson avait convaincu Morgan Stanley de vendre des intérêts immobiliers à Shanghai à une entreprise publique locale, Shanghai Yongye Enterprise, mais avait en fait constitué une société écran qu'il contrôlait avec un responsable chinois associé à Yongye et un avocat canadien. Cette société écran avait en conséquence pu en 2006 acquérir à bon prix ces intérêts immobiliers, qui depuis n'ont cessé de s'apprécier, a expliqué le ministère.

Les autorités ont expliqué qu'elles ne s'en prenaient pas à Morgan Stanley, ayant établi que la banque "avait bâti et entretenu un système de contrôles internes apportant une assurance relative sur le fait que ses employés ne commettaient pas d'actes de corruption avec des responsables gouvernementaux". En outre, "la banque a révélé cette affaire volontairement et collaboré à l'enquête", est-il indiqué.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/04/2012 à 14:07 :
Et tout ça pour 125000$! Car le salaire du monsieur devait être ridicule. Le toujours plus a de beaux jours devant lui. La cupidité n'est pas un péché capital. Choisissez bien votre religion.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :