La Banque Postale pourrait racheter le Crédit Immoblier de France

Le Crédit Immobilier de France qui cherche un acheteur depuis un mois pourrait l'avoir trouvé. Alors que les banques privées auraient refusées, c'est la Banque Postale qui serait candidate après y avoir été fortement incitée par l'Etat.
Copyright Reuters

L'Etat a convaincu la Banque postale d'étudier "activement" une reprise du Crédit immobilier de France (CIF), contraint à un adossement à un autre établissement financier faute d'avoir pu faire certifier ses comptes, affirme le quotidien économique Les Echos de vendredi 1er juin.  L'établissement public devrait l'annoncer lundi en interne lundi lors d'un conseil de surveillance extraordinaire.

Les candidats ne se bousculent pas

Le Crédit immobilier de France avait annoncé le mois dernier avoir mandaté la banque HSBC pour trouver un repreneur, en raison de difficultés de refinancement liées aux menaces de l'agence Moody's Investors Service d'abaisser sa note de quatre crans. Selon le quotidien, toutes les banques privées françaises ont décliné l'offre de reprise, y compris BNP Paribas et les Banque s populaires, qui avaient tenté d'acquérir le CIF en 2005 et 2007.

La Banque Postale doublerait de taille en crédit immobilier

Avec l'apport du CIF, la Banque postale , qui s'est lancée dans le crédit immobilier en 2006, doublerait pratiquement de taille dans ce secteur. Son encours passerait ainsi de 41 milliards d'euros à 75 milliards d'euros.

Le CIF affichait l'an dernier un encours brut de crédits de 33,3 milliards d'euros, titrisé à près des deux tiers. La banque est pour l'instant contrôlé par le groupe non coté Procivis, qui regroupe plus de 50 sociétés coopératives pour l'accession à la propriété.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.