CNP prolonge l'interim de son directeur général

Antoine Lissowski restera à la tête de l'assureur vie jusqu'au 25 septembre. Jusqu'à cette date, le conseil d'administration relance le processus de sélection du nouveau directeur général de CNP Assurances.
Antoine Lissowski, directeur général par interim de CNP Assurances

Antoine Lissowski restera directeur général par interim de CNP Assurances jusqu'au 25 septembre. Son interim devait s'achever ce jeudi 26 juillet avec la nomination du directeur général par le conseil d'administration. Finalement, ce conseil a décidé... de ne rien décider.

 Les pressions s'étaient multipliées pour voir Augustin de Romanet, ancien directeur de la Caisse des dépôts jusqu'en mars dernier, prendre la tête de la compagnie d'assurance vie. Mais la levée de boucliers interne aurait fait reculer la décision. Il est vrai qu'il n'est pas d'usage que l'ancien directeur général de l'actionnaire de référence (la caisse de dépôts a 40% du capital de CNP) devienne le directeur général de l'assureur. Des considérations politiques auraient aussi pesé dans la balance. Certains jugeant difficile de voir un tandem marqué à droite -qui plus est sans expérience de l'assurance - diriger la compagnie. Jean-Paul Faugère, le président de CNP depuis le 29 juin est en effet l'ancien directeur de cabinet de François Fillon et Augustin de Romanet avait été nommé par Nicolas Sarkozy...

La nomination aura lieu au plus tard le 25 septembre

"Afin de mener à son terme le processus de sélection en vue de la nomination du directeur général, le conseil d?administration de CNP Assurances réuni le 26 juillet 2012 a décidé, après avis de son comité des rémunérations et des nominations, de proroger la durée du mandat d?Antoine Lissowski en qualité de directeur général par intérim", précise la compagnie dans un communiqué. La décision de nomination du nouveau directeur général interviendra "au plus tard lors de la séance du 25 septembre". Antoine Lissowski, dauphin du directeur général sortant Gilles Benoist, et candidat à sa succession longtemps donné favori, voit donc ses chances relancées d'être titularisées dans ses fonctions.

Appel à candidatures

Les autres candidats vont en principe être auditionnés dans les prochaines semaines par le comité des rémunérations et des nominations de la CNP. Le nom de cinq candidats avait publiquement circulé. Outre Augustin de Romanet dont les chances semblent aujourd'hui faibles et  Antoine Lissowski, trois autres candidats étaient encore récemment en lice : Jean-Pierre Menanteau (ancien PDG de l'assureur Aviva en France et ancien directeur de la stratégie et des finances du groupe Caisse des Dépôts), Patrick Werner (ancien président de La Banque Postale), et Florence Lustman (ancienne secrétaire générale de l'autorité de contrôle des assurances). Reste à savoir si la relance du processus de sélection va susciter d'autres candidatures alors que des inquiétudes se font entendre sur la solidité de la compagnie dans un contexte de marchés financiers très agité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.