CNP Assurances tourne une page de son histoire et change de président

Pendant l'assemblée générale des actionnaires de CNP Assurances, Gilles Benoist, le directeur général sortant, a dressé le bilan : en 14 ans la taille de la compagnie s'est internationalisée et sa taille a presque doublé. Un nouveau président et un directeur général par intérim ont été désignés.
Jean-Paul Faugère, ancien directeur de cabinet de Matignon vient d'être désigné comme président de CNP Assurances par les actionnaires.Copyright AFP
Jean-Paul Faugère, ancien directeur de cabinet de Matignon vient d'être désigné comme président de CNP Assurances par les actionnaires.Copyright AFP

 Ce n'était pas une assemblée générale comme les autres pour CNP Assurance ce vendredi 19 juin. Son président, Edmond Alphandéry et son directeur général, Gilles Benoist depuis 14 ans célébraient la fin de leur mandat en même temps. Durant cette période, la compagnie d'assurance dont l'origine remonte au 19eme siècle a changé de visage.

La compagnie d'assurance a placé 22,5% de son capital en Bourse en 1998. Et dès l'année suivante elle a engagé son développement à l'international : au Portugal en 1999, au Brésil en 2001, en Italie en 2005, à Chypre en 2008 et en Espagne en 2009. L'international représente désormais 20% de l'activité et 37% du résultat brute de l'activité, a souligné Gilles Benoist lors de l'assemblée générale. Malgré le contexte difficile, « aucune de nos filiales n'est en perte », a-t-il précisé.

En 14 ans, la compagnie a vu son chiffre d'affaires augmenter de 80%, son résultat net tripler, et son activité s'étendre à 11 pays.

 

En millions d'euros 1998 2011 Variation en %
chiffres d'affaires 16 870 30 005 +78%
Résultat brut d'exploitation (RBE) 282 2 243 X 8
Résultat net 275 872 X 3
Fonds propres 3 098 13 217 X 4
Actif net réévalué par action (en ? par action)
 
8,2 15,8 +93%
Embedded Value par action (en ? par action) 8,2 20 +144%

Nombre de collaborateurs Groupe

Nombre de pays

2 295

2

4 844

11

 


Source : CNP, Assemblée générale des actionnaires.

Une action en hausse de 40% en 14 ans...malgré les crises

Ces chiffres illustrent pour Gilles Benoist le bilan de ses mandats successifs qu'il estime marqués par plusieurs évolutions majeures. Le développement de relais de croissance solides caractérisés par les activités à l'international et la « réorientation de l'activité vers les produits de risque car mieux margés », c'est-à-dire des produits de prévoyance plus rentable que les produits d'épargne. La seconde évolution concerne la gestion que Gilles Benoist juge « saine et prudente » marquée notamment par le renforcement des fonds propres (multipliés par 4 en 14 ans), la maîtrise des frais de gestion et « peu de goodwill lié aux acquisitions ».

L'ancien directeur général a également insisté sur la création de valeur pour els actionnaires rappelant que l'action progressé de 40% de puis son introduction en Bourse le 6 octobre 1998 contre -3% pour le Cac 40 pendant la même période et -50% pour le secteur de l'assurance. Il a souligné la croissance régulière du dividende qui au titre de 2011 est de 0,77 euros comme en 2010 et pour la première fois peut être reçu en numéraire ou en actions (au prix de 7,88 euros par action).

Gilles Benoist revendique par ailleurs l'engagement de CNP Assurances comme assureur et investisseur « responsable » notamment par sa contribution au financement de l'économie, par l'intégration croissante des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance
dans la gestion des actifs, par la promotion de l'égalité des chances et l'emploi des personnes ayant un handicap (5,61 % des collaborateurs), et la réalisation d'un bilan carbone.

Jean-Paul Faugère comme président

Le conseil d'administration qui a suivi l'Assemblée générale a désigné, comme prévu, Jean-Paul Faugère, ancien directeur de cabinet de François Fillon à Matignon, pour succéder à Edmond Alphandéry à la présidence.

Tous les administrateurs, sauf un (François Pérol dont le mandat n'expire que fin 2013) ont été élus par l'Assemblée de ce 29 juin mais avec des durées de mandat différentes afin d'éviter à l'avenir le renouvellement simultané de l'ensemble du conseil d'administration. Deux femmes ont même été plébiscitées par les actionnaires. La Britannique Marcia Campbell, par ailleurs directrice des opérations d'Ignis Asset management, a été désignée à 99,9% des voix et applaudie après le vote ainsi que Stéphane Pallez, PDG de la caisse centrale de réassurance, avec 99,8% des voix.

Un directeur général par interim

La désignation du successeur de Gilles Benoist à la direction générale est plus compliquée comme l'a expliqué » Edmond Alphandéry lors de l'assemblée générale : « Notre principale actionnaire est la Caisse des dépôts qui a 40% du capital de CNP. Il est difficile de statuer sur le choix d'un directeur général dès lors que le directeur général de la Caisse des dépôts n'est pas en fonction car il sera administrateur de la CNP. Il doit être nommé d'ici la mi-juillet, donc le directeur général de CNP pourra être choisi durant la deuxième quinzaine de juillet ».

Ce calendrier a été validé par le conseil d'administration de CNP Assurances qui s'est tenu après l'assemblée générale. Il a nommé Antoine Lissowski, actuel directeur général adjoint comme « directeur général par intérim de CNP Assurances pour une durée dont le terme est fixé au 26 juillet 2012, date de la prochaine réunion du conseil d'administration de la société ».

Les administrateurs laissent donc le temps nécessaire à la procédure de nomination du directeur général de la Caisse des dépôts de se dérouler. Si le Premier ministre a d'ores et déjà annoncé son souhait de nommer Jean-Pierre Jouyet, jusqu'alors président de l'Autorité des marchés financiers, comme Dg de la Caisse des dépôts, il faut encore que la commission de déontologie de la fonction publique donne son avis et surtout que ce futur directeur général passe devant les commissions des finances du parlement avant que la nomination puisse être officielle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.