Crédit Agricole pourrait vendre sa filiale grecque Emporiki à Alphabank

 |   |  293  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Alphabank, le numéro 2 du crédit en Grèce a déposé une offre sur la totalité du capital d'Emporiki, filiale grecque de la banque Crédit Agricole.

C'est officiel, le Crédit Agricole devrait enfin pouvoir se débarraser de sa filiale grecque Emporiki qui plombe ses résultats depuis des mois. Alphabank, le numéro deux du crédit en Grèce, a déposé une offre sur la totalité du capital d'Emporiki, la filiale grecque du Crédit Agricole, selon un communiqué publié sur le site de la Bourse d'Athènes (ASE).

Depuis fin juin, les rumeurs circulaient autour d'une reprise possible de ce talon d'Achille pour la banque verte. Alors que la Banque Nationale Grècque (BNG) avait confirmé l'intérêt qu'elle portait à Emporiki, ce serait donc Alphabank qui raflerait la mise... Pourtant le numéro deux du crédit en Grèce, avait à l'époque démenti un article de presse qui affirmait qu'elle négociait le rachat d'une partie de la filiale. Finalement, ce ne sera pas une partie, mais son l'intégralité qu'Alphabank convoite.

Une amélioration des résultats

Pour le Crédit Agricole, cette cession est une bonne nouvelle. La banque française fait état de plus de 6 milliards d'euros de perte résultant des recapitalisations successives de sa filiale grecque depuis son acquisition en 2006. Mais la facutre se monte même à 10 milliards si on y inclut le prix d'acquisition et les pertes comptables. Cette annonce tombe donc à point nommé... Au cours des douze derniers mois, le cours de l' action de Crédit Agricole SA a plongé de 60%. Ce mardi 31 juillet au matin, il était en timide hausse de 0,53% à 3,597 euros à 11h54.

Cette annonce peut-être de nature à rassurer les analystes financiers pour l'avenir alors qu'ils étaient plutôt pessismistes : ils prévoyaient une perte de 244 millions d'euros au premier semestre (contre 339 millions d'euros de bénéfices un an auparavant).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :