Start-up bien sous tous rapports cherchent investisseurs audacieux

Les dix jeunes pousses issues de la troisième promotion du Camping ont fait leur show devant les investisseurs parisiens, cette semaine.
Le Camping héberge une douzaine de start-up au Palais Brongniart, tous les six mois. Copyright Reuters

Après le «speed dating», voici le «fund dating». Avec, en lieu et place de célibataires à la recherche de l'âme soeur, une dizaine de start-up franciliennes en quête d'investisseurs et, en face, des fonds d'investissement et des business angels à l'affût des Facebook et Google de demain. Dans le cadre de ces rencontres organisées mercredi 12 septembre, à Paris, par l'incubateur Le Camping, ces jeunes pousses de l'Internet avaient huit minutes, pas une de plus, pour tenter de convaincre un parterre de financiers de la pertinence de leur business-model. Le tout en anglais, s'il vous plaît.

Un financement de 1,2 million d'euros pour deux ans

Le Camping n'en est pas à son coup d'essai. Créé en janvier 2011 par l'association d'entreprises innovantes Silicon Sentier et financé - à hauteur de 1,2 million d'euros pour deux ans - par la Région Ile-de-France, le géant de l'Internet Google, la SNCF ou bien encore BNP Paribas, cet «accélérateur» de start-up héberge tous les six mois une douzaine d'entreprises triées sur le volet, au sein du Palais Brongniart, l'ancienne Bourse de Paris. L'objectif : aider ces très jeunes dirigeants, souvent tout frais émoulus d'écoles de commerce ou d'ingénieurs, à transformer leur idée de business en un véritable produit ou service, à même d'être présenté à des investisseurs.

Près de 3 millions levés par les deux premières promotions

Ce n'est pas seulement l'idée de départ qu'il faut dégrossir. Mais également ces bébés-entrepreneurs eux-mêmes, qui ne sont guère rompus aux «road-shows» auprès d'investisseurs. Durant leur semestre au Camping, les start-up bénéficient donc des conseils d'une soixantaine de mentors, lesquels sont, pour beaucoup, des entrepreneurs à succès, comme Jacques-Antoine Granjon, fondateur de Vente-privee.com. Des conseils qui portent leurs fruits : «La moitié des start-up issues des deux premières promotions du Camping ont réussi à lever des fonds, pour un montant total de 2,8 millions d'euros», se félicite Alice Zagury, qui dirige Le Camping.

Une tournée qui se poursuit à Londres et Berlin

Un espoir pour les dix jeunes pousses couvées durant le premier semestre 2012, et qui faisaient leur show à Paris hier, avant de poursuivre à Berlin puis à Londres, les 20 et 28 septembre. La plupart d'entre elles souhaitent lever 500.000 euros, essentiellement pour étoffer leurs équipes d'ingénieurs, de designers, etc. La plus gourmande espère récolter un million d'euros. Il s'agit d'Augment, qui a développé une application mobile permettant, par exemple, de visualiser en 3D, sur votre iPad, ce magnifique canapé repéré sur le catalogue Ikéa, afin de vérifier qu'il est du meilleur effet dans votre salon. Qui a dit que la France manquait de jeunes entrepreneurs fourmillant d'idées ?
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/09/2012 à 2:40
Signaler
Quand comprendrez vous, que les nouveaux Google et Facebook ne se trouvent pas à Paris mais à la Silicon Valley, toutes les grandes réussites ont commencé là bas parce que là bas c'est pas 1.2 millions d'euro qu'ils mettent pour 2 ans mais 10 million...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.