Le nouveau DRH de BNP Paribas, un pur "produit maison"

Yves Martrenchar succède à Frédéric Lavenir, qui prend les commandes de CNP Assurances.

1 mn

Yves Martrenchar a fait toute sa carrière chez BNP Paribas. Copyright Dominique  Rault
Yves Martrenchar a fait toute sa carrière chez BNP Paribas. Copyright Dominique Rault (Crédits : copyright Dominique Rault)

BNP Paribas s'est trouvé un nouveau directeur des ressources humaines. La première banque française a annoncé, ce mercredi, la nomination de Yves Martrenchar au poste de DRH du groupe. Agé de 55 ans, Yves Martrenchar succède à Frédéric Lavenir, qui prend aujourd'hui même les rênes de CNP Assurances, comme l'assureur l'avait annoncé le 10 septembre.

Yves Martrenchar n'arrive pas en terre inconnue, bien au contraire. Comme nombre de grands dirigeants de BNP Paribas, à commencer par le président Baudouin Prot et le directeur général Jean-Laurent Bonnafé, Yves Martrenchar est un pur « produit maison. » Diplômé de Polytechnique, il a effectué toute sa carrière au sein du groupe, où il était directeur général délégué de la banque de détail depuis 2010.

« Yves Martrenchar, (qui) connaît parfaitement l'entreprise (...), mettra au service des ressources humaines sa bonne compréhension des défis que les banques doivent relever dans leur nouvel environnement », a commenté Jean-Laurent Bonnafé. Des défis, les banques n'en manquent pas, entre la conjoncture économique morose, qui pèse sur la demande de crédit, et la future réglementation Bâle III, qui nécessite une réduction de la taille de leurs bilans. Il devrait d'ailleurs incomber à Yves Matrenchar de finaliser le plan de départs volontaires annoncé il y a un an, et qui concerne 1.400 postes, essentiellement dans la division banque d'investissement.
 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 27/09/2012 à 12:42
Signaler
Je ne doute pas de ses capacites mais tjrs etonnant de voir qqu un qui fait carriere dans un seul groupe....peut etre n est il jamais sorti de France????

à écrit le 27/09/2012 à 11:45
Signaler
J'ai travaillé sous les ordres d'YM quand il était Directeur de groupe de LILLE, un des 2 plus gros groupe de France à l'époque, sa capacité immédiate à comprendre les problème de terrain était simplement stupéfiante, pour qq de son niveau, en 43 ann...

à écrit le 26/09/2012 à 18:32
Signaler
Allons bon, encore un pyrotechnicien pour s'occuper des RH, ça va fumer ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.