Air Liquide, pionnier mondial des obligations socialement responsables

Air Liquide est le premier émetteur privé de "social bonds" ou obligations ISR (investissement socialement responsable). D'un montant de 500 millions d'euros, cette émission est dédiée aux activités soins à domicile du groupe.
Copyright Reuters

Air Liquide innove. Alors que la semaine de l'Investissement socialement responsable (ISR) se déroule jusqu'au 20 octobre, l'industriel lance une émission obligataire d'un nouveau genre. C'est en effet la première entreprise privée à s'aventurer sur le terrain des "social bonds", les obligations "sociales" en français ou plutôt les obligations ISR (investissement socialement responsable). Air Liquide a donc émis un emprunt  ISR pour un montant de 500 millions d'euros avec un coupon à taux fixe de 2,125% dont le terme est fixé au 15 octobre 2021.

Jusqu'alors seuls des émetteurs publics s'y étaient essayés. Et dans le domaine de l'investissement responsable les "green bonds" (obligations vertes) ou "climate bonds", initiées par la Banque Mondiale restent beaucoup plus connues.

Pour refinancer deux acquisitions

Après deux acquisitions coup sur coup pour un montant de 600 millions d'euros, celles de Gasmedi et de LVL Médical, deux spécialistes européens des soins à domicile, Air Liquide souhaitait se refinancer. Il aurait pu opter pour une émission obligataire classique sans difficulté  "en une matinée, car le marché est porteur en ce moment", indique Franck Hergault, directeur exécutif origination corporate France et Benelux chez Crédit Agricole corporate and investment bank (CACIB). Mais il a préféré diversifier ses sources de financement en élargissant sa base d'investisseurs potentiels. L'objectif est d'être moins dépendant des investisseurs bancaires dont les contraintes en termes de placements vont s'accroître dans un proche avenir. 

Or, malgré ses efforts antérieurs en matière de développement durable, Air Liquide n'apparaissait pas parmi les meilleurs de son secteur dans les classements ISR qui guident les choix de placements des investisseurs qu'ils soient fonds de pensions, gestionnaires d'actifs, banques spécialisées ou assureurs.
"Avec cette opération, Air Liquide revient dans le haut de la liste", estime Tanguy Claquin, responsable de l'équipe "Sustainable Banking" au sein de CACIB. Or "c'est un marché qui a de l'avenir", estime-t-il. Dans le contexte de crise financière suivie d'une crise de la dette, la démarche de finance responsable est perçue comme "ayant du sens".

Air Liquide se soumet à une notation extra-financière

Pour convaincre de sa démarche, Air Liquide a soumis son activité de soins à domicile à la notation extra-financière de l'agence Vigeo qui l'a évalué sur la base de critères sociaux, environnementaux et de gouvernance. Le groupe industriel a dû "s'engager sur la transparence de son reporting", indique Tanguy Claquin. Et sur le fait que cet argent collecté serait intégralement utilisé dans le cadre de ces activités de santé à domicile.
En dehors de ces particularités, cette émission obligataire présentait techniquement  "les mêmes caractéristiques qu'une émission d'obligations classiques d'Air Liquide", précise-t-on chez CACIB. Elle a d'ailleurs remporté un beau succès puisque la demande a dépassé 7 fois le montant émis et attiré plus de 200 investisseurs en Europe.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/10/2012 à 8:47
Signaler
Sert a rien!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.